Forex : Qu’attendre de l’investissement dans les terres rares pour 2014

Les terres rares vont-elle refaire surface cette année, je vais dans cet article m’intéresser à ce vecteur d’investissement sur les marchés matières premières pour maximiser les gains et plus particulièrement sur les métaux précieux et stratégiques dans une logique d’investissement à long terme. Petit retour en arrière, saviez-vous que depuis la fin du XVIIIe siècle, que l’on a pu assister à cinq longues périodes de hausse des marchés matières premières, durant respectivement 23,21, 23,18 et 12 ans. Une moyenne de 19,4 ans avec des mouvements de plus en plus violents milieu du XXe siècle, le rendement du marché matières premières a largement battu celui des autres classes d’actifs sur cette dernière décennie.

graphique de la production mondiale en terres rares de 1950 a 2000

Quelles sont les applications des terres rares

Terres rares et economie verte et lampe a basse consommation

Comme le veut l’adage investir dans ce que l’on comprend, vous devrez absolument comprendre ce que sont les terres rares et quels sont leurs débouchés et comment s’articule le marché. Pour information sachez que les terres rares sont des minerais, contrairement à ce que leur nom laisse penser particulièrement abondants. En revanche les métaux rares qui en sont difficilement extraits et un lourd coût économique et écologique sont particulièrement rares de par leurs propriétés électromagnétiques. Les industries et les applications de haute technologie, l’économie verte en sont gourmandes, notamment pour les écrans les batteries de téléphone portable, les aimants permanents pour les éoliennes et la luminescence pour les ampoules basses consommation et les écrans de nos ordinateurs et de nos chers Smartphones.

Les différents acteurs du marché des terres rares

Les producteurs de terres rares sont peu nombreux et le marché est dominé par la Chine qui fournit 97 % du stock mondial, cette situation de monopole a été la cause de l’explosion des cours avant 2011. La Chine ayant décidé de réduire fortement ses exportations, les autres nations ont réagi en relançant leur production et en réactivant d’anciennes sociétés minières, comme l’Américaine MolyCorp. En 2011 le marché a dû faire face à une situation de surproduction plombant littéralement les cours des métaux stratégiques et des sociétés minières assurant l’extraction, ou les juniors ayant des droits d’exploitation mais qui ne sont pas encore productives. L’année 2014 voir son premier mois achevé, et on le constate toujours pas de rebond ni de consolidation.

Quels enjeux pour bien investir sur les métaux stratégiques les terres rares

les terres-raresNous l’avons bien compris les terres rares ce sont avant tout des réserves naturelles en quantité limitée, leurs cours sont soumis à une hausse lorsque les prospections de gisement vont bon train, des lors qu’il est possible de les extraire un coût compétitif en accord avec les coûts. Forts de ce constat pour bien investir sur les terres rares il faudra guetter attentivement toutes les bribes d’information suggérant une stabilisation des cours. C’est probablement à ce moment-là que se situera le meilleur point d’entrée sur le marché. Vous devrez aussi mener une réflexion sur la nature des actifs sur lesquels vous souhaitez vous appuyer, s’agira-t-il de titres de sociétés minières ou de la matière première brute.

Société minière, fonds de gestion, trackers, quels risques sur les terres rares ?

Bien que ce soit un marché difficile d’accès au grand public, avec une bonne dose de volonté et quelques milliers d’euros en poche, il est possible d’investir sur les terres rares avec différents produits en fonction des risques que vous êtes prêts à prendre. Le fonds de gestion spécialisé est une bonne alternative pour investir en profitant de l’expérience d’un gestionnaire de fonds. Si vous êtes traders dans l’âme pourrez ouvrir un compte chez un broker spécialisé et acheter en ligne des produits dérivés comme les trackers qui répliquent les cours des différents secteurs d’activité gravitant autour des terres rares. Vous pouvez aussi inclure dans votre portefeuille boursier quelques actions de sociétés minières sur laquelle vous devrez évidemment vous renseigner au préalable notamment sur les prévisions d’exploitation, coûts de fonctionnement, perspectives de retour sur investissement etc. enfin certains brokers proposent aussi la possibilité d’acheter physiquement des terres rares que vous pourrez conserver dans un coffre pour plus de revente ultérieure de votre stock, en échange bien sûr d’une commission.


L’enjeu stratégique des terres rares par lesechos

Conclusion

Les analystes et stratégistes spécialisés marchés matières premières ont des avis partagés et bien tranchés sur l’évolution du prix des terres rares. Leur vision à court terme est négative certains d’entre eux pensent que la croissance mondiale actuellement n’est pas suffisante, pour tirer les prix vers le haut. Pourtant à long terme, un consensus se dégage et nombreux sont à prédire que la phase de hausse n’est pas à son terme, malgré la récente dégringolade des cours, et qu’il y aura forcément un rebond lorsque les exploitations s’arrêteront les unes après les autres forçant le marché à un assainissement. Si vous voulez vous jouer de tous les pièges de l’investissement dans les terres rares vous devrez être particulièrement sélectifs dans le choix de vos actifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !