Apprendre à trader: Pourquoi les formations ne vous aideront pas à être gagnant en trading ?

Beaucoup de débutants tombent dans ce piège : il faut faire une formation pour pouvoir gagner en trading. Mais en quoi est-ce que cela est nécessaire ? Et savez-vous à quel prix vous devez payer une formation ? Si les formations sont un vrai plus quand on débute, il faut savoir que ce n’est pas tant le contenu de la formation qui va vous faire gagner de l’argent sur le long terme.

90% du contenu d’une formation est disponible gratuitement sur internet

… Même pour les formations de qualité !

Cet article n’a pas pour but de dénigrer totalement l’activité de ceux qui souhaitent partager leurs connaissances à des novices, mais avant de mettre vos deniers dans une formation, saviez-vous que 90% de la théorie enseignée par la plupart des formations se retrouve disponible de manière gratuite sur le net ? Pour en avoir le coeur net, vous pouvez trouver de sacrés livres de qualité sur les bougies japonaises, ou sur les marchés et leur fonctionnement en général. Il ne faut pas s’appeler Einstein pour faire du trading, néanmoins, sachant que votre futur capital doit pouvoir servir à être fructifié sur les marchés financiers, je trouve cela juste de vous faire économiser votre argent, surtout si ce n’est que pour apprendre de la théorie.

Rayez les formations qui ne proposent aucun suivi

Certains formateurs peuvent vous aider à vous faire gagner du temps quand il s’agit d’apprendre les rouages du marché. Mais une fois la formation finie, il y a très rarement un suivi de l’étudiant. Le suivi reste indispensable pour s’assurer que la formation et son contenu soient bien appliquées dans le trading de l’apprenant, et sans cette prise en main, le trader fraichement arrivé risque de se faire sortir par les marchés.

Et pour ceux qui proposent un suivi, on touche déjà sur le seul point utile de la formation : être aidé psychologiquement. Apprendre uniquement de la théorie, c’est bien, mais en trading, c’est votre psychologie qui va vous jouer des tours. Le marché exploitera sans aucun doute chacune de vos faiblesses, et vous devrez apprendre à maîtriser vos émotions ainsi que vos pulsions si vous souhaitez gagner sur le long terme.

Rayez les formations trop chères

Beaucoup de personnes de mon entourage ont probablement dépensé des dizaines de milliers d’euros dans des formations onéreuses. Personnellement, c’est un énorme gâchis d’argent que l’on peut éviter. Payer une formation, pour moi, ça ne doit pas coûter plus que quelques centaines d’euros, au maximum 1000 € c’est déjà pas mal. Au delà de cette somme, c’est sur votre capital de trading futur que vous piochez.

Rien ne vaut l’expérience

Pour être un trader chevronné, il vaut mieux avoir de l’expérience. Vous pouvez avoir toutes les théories du monde entier, tous les coachs traders du monde entier, seules vos expériences – en particulier mauvaises – vont vous donner un véritable coup de pouce dans vos décisions sur les marchés financiers. C’est exactement la même chose dans ce que j’appelle la « vraie vie ». Un étudiant bardé de diplômes fera pale mine devant un sans diplôme faisant le même travail que lui depuis 10 ans. On se forme sur le terrain, pas dans la théorie. Enfin, là, c’est plutôt mon point de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !