Qu’est ce que c’est qu’un produit dérivé ?

Il existe trois grandes catégories de valeurs mobilières négociables sur les marchés financiers :

  • Les actions (titres de propriété)
  • Les obligations (titres de créance)
  • Les produits dérivés (instruments financiers)


Les produits dérivés sont des instruments financiers dont la valeur varie en fonction du prix/niveau d’un actif appelé sous-jacent. Le sous-jacent peut être de différentes natures.
Il peut s’agir d’une action, d’un indice, d’une monnaie, d’un taux…

Le produit dérivé va permettre de pouvoir profiter des fluctuation de l’actif sans avoir à l’acheter ou le vendre lui même. Ces produits reproduisent (à la hausse et/ou à la baisse) les variations du sous-jacent.

Ces instruments financiers ont été créés à l’ origine pour se protéger des risques financiers (évolutions des prix matières premières, évolutions des taux de change des monnaies…).

Exemple :
Un produit dérivé X qui verrrait sa valeur s’accroître lorsque l’euro s’apprécie par rapport au dollar serait un instrument financier capable de protéger une société exportatrice européenne de compenser sa perte de change dans le cas d’une vente (en dollars). 


Les produits dérivés possèdent l’avantage de pouvoir exécuter une transaction sur un actif qu’il serait difficile de réaliser directement sur le sous jacent lui-même pour des raisons de fiscalité, réglementaire, pratique (stockage matières premières)…

Exemple :
De nombreux produits dérivés cotés à Paris permettent d’investir sur les métaux (fer, nikel…) alors qu’ils ne sont pas cotés sur Euronext Paris. Ces produits reproduisent les fluctuations de ces métaux sur les places étrangères.

Autre exemple :
Vous êtes convaincu de la hausse du CAC40. Au lieu d’acheter les 40 valeurs phares de la place parisienne (qui n’ont pas la même pondération dans l’indice !) vous avez la possibilité d’acheter un produit nommé tracker qui va reproduire les variations du CAC40.

Ces produits ont connu une forte expansion depuis les années 80 et représentent une part importante de l’activité sur les places financières.

Les objectifs des produits dérivés sont nombreux : 

  • Ils permettent de se protéger contre un risque financier (politique de converture)  =>couverture
  • Ils permettent d’investir dans produits avec un fort effet levier qui permettent d’espérer un gros gain (ou une grosse perte) en un temps réduit. =>spéculation

Les différents produits dérivés et leurs sous-jacents.

Les différents produits dérivés:

  • Les Options
  • Les Contrats à termes sur Actions SSF (Single Stock Futures)
  • Les CFD(s) Contract for difference
  • Les options binaires
  • Les Trackers
  • Les Warrants
  • Les Certificats
  • Les contrats Futures
  • Les Bons de souscriptions

L’achat et la vente n’intervient pas de la même façon pour tous ces produits.

Certains produits comme les options se négocient sur un marché organisé comme le MONEP (Les options de Paris ne peuvent être traité que sur le MONEP (marché des options de Paris)). D’autres produits peuvent s’acheter ou se vendre aussi facilement qu’une action (code ISIN) leur liquidité est assurée par des banques ou institutions financières émettrices (marché animé). Elles assurent la liquidité (en proposant x produits à l’achat et x produits à la vente). Enfin, certains produits comme les CFD s’échangent sur un marché de gré à gré grâce à l’intermédiaire financier qui en assure la compensation auprès de banque partenaire.

  • Le marché organisé (centralisé) permet la rencontre d’un vendeur et d’un acheteur.
  • Le marché de gré à gré ne dispose pas d’une chambre de compensation. L’opération Achat/Vente s’effectue en deux temps. Le vendeur et l’acheteur s’adressent chacun au market maker (teneur de marché).


Le Market Marker (MM) propose des prix à l’achat (Bid) à tous les vendeurs qui se présentent à lui, et des prix à la vente (Ask) pour tous les acheteurs qui se présentent à lui. La différence entre le Bid et l’Ask est nommée spread.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !