Par où commencer pour investir en bourse ?

Avant de commencer à investir, vous devez comprendre la nature de cet investissement. La Bourse est le lieu où se déroulent toutes les transactions (achat ou vente) des marchés les plus variés : actions d’une entreprise, devises, intérêts et matières premières.

Qu’est-ce que la Bourse ?

La Bourse Française est Euronext (EURONEXT Paris), autrefois elle était connue sous le nom de Bourse de Paris. Il fonctionne comme un excellent comptoir pour les acheteurs et les vendeurs.

La fonction principale de la bourse est d’offrir aux investisseurs une meilleure sécurité, une plus grande transparence et un environnement commercial adapté.

Des milliers d’entreprises sont cotées à la bourse française. Ce groupe d’entreprises constitue l’indice du CAC40, qui permet de savoir si le marché boursier français s’apprécie ou se dévalue en moyenne. Il est évident que chaque entreprise a un poids, de sorte que les plus importantes sur le marché constituent le plus gros poids.

Comment fonctionne le marché boursier ?

Le marché boursier est le lieu où se négocient les actions des entreprises (privées ou publiques). Les courtiers prennent les offres de leurs clients et interviennent sur le marché boursier.

Lorsqu’une entreprise a besoin de se développer, elle ouvre son capital et le transforme en “actions” qui sont représentées par des titres. Les investisseurs paient pour ces actions et l’entreprise peut utiliser l’argent récolté pour étendre ses activités et sa chaîne de production. C’est ce que l’on appelle le marché primaire.

Les investisseurs deviennent partenaires de l’entreprise qui entre en bourse et prennent une participation dans la répartition des bénéfices et des dividendes. Les actions peuvent être évaluées si l’entreprise obtient de bons résultats financiers, de bonnes marges bénéficiaires et génère des liquidités.

En revanche, si cette société commence à décevoir et affiche de mauvais résultats, ses actions se déprécieront sur le marché. Si l’entreprise reste mauvaise, les investisseurs commenceront à vendre leurs actions à d’autres investisseurs pour récupérer une partie de l’investissement. Il s’agit du marché secondaire, où les investisseurs négocient avec d’autres investisseurs pour acheter des actions.

Aujourd’hui, la bourse est 100% électronique et les heures d’ouverture sont de 9h à 17h30 en semaine (du lundi au vendredi).

Comment gagner de l’argent à la bourse ?

Il y a essentiellement deux façons de gagner de l’argent en bourse : en achetant des actions et en s’attendant à ce qu’elles s’apprécient à moyen et long terme ou en les négociant. Les deux stratégies sont très différentes et doivent être choisies avec soin.

Le trader tente de tirer profit de la volatilité, il utilise l’analyse technique pour lire les graphiques et essayer de prendre une décision (achat ou vente). Il faut beaucoup d’études pour devenir un commerçant régulier. Une étude de FGV indique que plus de 94% des commerçants font des pertes.

La deuxième voie est celle du Buy and Hold. Ces investisseurs pensent à long terme et s’appuient sur les fondamentaux des entreprises. De ce fait, cette méthode consiste à acheter des actions d’une société qui a de bons fondamentaux et qui verse de bons dividendes. Les personnes qui adoptent cette stratégie font des achats mensuels et investissent à long terme.

Il existe également des moyens plus complexes, comme la location d’actions. Vous louez vos actions à “intérêt” afin que les day traders puissent pratiquer l’effet de levier dans leurs transactions.

C’est à vous de décider de la stratégie à utiliser. De nombreux investisseurs préfèrent un mélange de ces stratégies, chacune d’entre elles étant adoptée en fonction du bon moment.

Avantages

Il y a de nombreux avantages à investir dans des actions. De nombreuses personnes choisissent cet investissement comme moyen d’obtenir de meilleurs revenus. Vous trouverez ci-dessous certains des avantages d’investir dans des actions :

  • Possibilité d’obtenir de meilleurs rendements que ceux de l’épargne et des revenus fixes.
  • Pas de délai de grâce, vous pouvez échanger votre argent quand vous le souhaitez
  • Vous pouvez recevoir des dividendes sous forme de participation aux bénéfices
  • L’impôt sur le revenu est souvent inférieur à celui des revenus fixes.
  • Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer

Risques

Avant d’investir en bourse, il est nécessaire de comprendre les risques de l’investissement. Si vous achetez une action d’une société, vous devez comprendre que le prix de cette action peut varier pendant les séances de bourse. Cette variation de prix peut entraîner des pertes aussi bien que des gains.

Plusieurs facteurs influencent le prix d’une action au-delà de la productivité propre de l’entreprise : l’activité économique brésilienne et mondiale, les indicateurs économiques, les indicateurs de production, la politique monétaire, les taux d’intérêt, les élections, le risque pays, les crises financières et le commerce international.

Si ces facteurs sont défavorables, le marché boursier subira probablement une dévaluation. Par exemple : si les indicateurs de l’économie brésilienne commencent à indiquer des données négatives et qu’une crise financière éclate en Russie, le marché boursier brésilien connaîtra une grande volatilité ce jour-là.

Compte tenu de ces variables, l’investissement en actions est très risqué. Comprendre comme le risque d’investir, et non comme le risque que la maison de courtage prenne son argent et s’en aille.

Par où commencer ?

Avant de commencer à investir dans des actions, étudiez. Après avoir étudié, étudiez à nouveau. Il n’y a pas d’argent facile et évitent toute promesse de gains rapides et faciles sur le marché.

Pour commencer à investir en actions, il faut d’abord considérer les fonds d’investissement gérés par des gestionnaires spécialisés.

Ces fonds d’investissement sont disponibles par l’intermédiaire des courtiers. Avant d’investir, vérifiez les frais d’administration et la commission de performance de ce fonds. Évitez de choisir des fonds qui ont eu un rendement élevé au cours des 12 derniers mois. La réponse est simple : il est très difficile de rester cohérent sur ce marché.

Avec les fonds d’investissement, vous commencez à vous familiariser avec les principaux aspects du marché des actions : la volatilité, le risque et le rendement.

En comprenant mieux ce marché, vous pouvez commencer à choisir des actions pour composer votre portefeuille d’investissement. Il existe plusieurs entreprises dans les secteurs les plus variés : industrie alimentaire, construction, santé, finances, commerce de gros et de détail, compagnies aériennes et bien d’autres encore. Il est nécessaire d’étudier le moment actuel de l’économie et de chaque marché pour décider quelle entreprise investir.

Comment puis-je commencer ?

Avant d’investir dans des actions, vous devez disposer d’un compte bancaire à votre nom. Vous devrez alors choisir une maison de courtage. La maison de courtage servira d’intermédiaire dans vos négociations et trouvera des acheteurs/vendeurs pour vos offres. Pour mettre cette facilité à disposition, elle demande des frais de courtage.

Il existe plusieurs courtiers sur le marché comme Boursorama par exemple, et la fameuse offre de  parrainage Boursorama qui vous permet de bénéficier de 80€ afin d’investir dans vos premières actions sans risques. Après le choix de la maison de courtage, vous devrez créer un compte et ensuite effectuer un virement bancaire de votre banque vers votre compte de la maison de courtage.

Grâce au solde du compte, vous pouvez faire vos premiers pas en bourse : investir dans des fonds, acheter des actions.

Cela vaut-il la peine d’investir en bourse ?

De plus en plus de Français cherchent à investir dans des actions. Cet investissement n’est pas une garantie de profit, mais ces dernières années, il a été très rentable. En pensant au long terme, investir en bourse a toujours été une bonne affaire, il suffit de regarder les indices des 20 dernières années :

Cependant, vous devez être prudent dans le choix de vos actions. Toutes les actions ne suivent pas le même chemin que l’indice. Certaines entreprises font faillite, d’autres sont dépassées par leurs concurrents et vendues. Vous devez toujours être conscient des changements qui se produisent sur le marché, dans le monde et dans l’économie.

Conclusion

L’investissement en bourse est à revenu variable et tous les risques, coûts et bénéfices doivent être pris en compte avant toute décision. Investir dans des actions n’est pas une tâche facile et nécessite une étude approfondie de la part des investisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !