10 films sur la bourse qu’il faut avoir vu impérativment

Je vous propose dans cet article ma sélection des 10 films sur la bourse qu’il faut avoir vu pour trader, ou comprendre le monde du trading vu par les cinéastes les plus talentueux.

Le Loup de Wall Street

LOUP DE WALL STREET

Léonardo Di Caprio nous livre une interprétation flamboyante de Jordan Belfort, l’archétype du courtier en bourse, excessif, sans scrupule et de surcroit accro aux substances illicites. Le loup de Wall Street est tiré d’une histoire vraie, le trader Jordan Belfort aura de nombreuses démêlées avec la justice pour avoir monté un “boiler room” pour vendre des Junk bonds à des non-initiés.

Wall Street

Wall_street_1987En 1987 Oliver Stone l’un des metteurs en scène les plus engagé d’Hollywood créée le film culte Wall Street. Une plongée dans le microcosme des traders, ses dérives, ses luttes de pouvoirs et ses faux semblants. Un film prophétique qui annonce les scandales qui entacheront les monde de la finance deux décennies plus tard. Michael Douglas obtiendra un oscar pour son rôle de Gordon Gekko un raider qui devient le maitre à penser de Bud Fox un jeune trader joué par Charlie Sheen.

Wall Street : l’argent ne dort jamais

wall street l'argent ne dort jamaisAvec « Wall Street : l’argent ne dort jamais ». Oliver Stone récidive en 2010, avec une suite de son premier opus « Wall Street ». L’action se déroule durant le Krach de 2008, Gordon Gekko reprend du service, toujours aussi machiavélique mais cette fois pour la bonne cause. Michael Douglas aide cette fois ci Jacob Moore joué par Shia Labeouf dans sa vengeance après la mort de son mentor poussé au suicide suite à une machination financière.

Margin Call

Margin CallAvec un casting flamboyant Kevin Spacey, Jeremy Irons ou encore Demi Moore, Margin Call retrace à sa manière les précédente 24 heures qui ont conduit à la crise des subprimes. L’on devine que la banque en question est vraisemblablement Lehman Brother’s, bien que le réalisateur J .C Chandor dans son premier film s’amuse à brouiller les pistes en insinuant que cette banque pourrait tout aussi bien être Goldman Sachs.

Trader

affiche-Trader-Rogue-Trader-1999-2Ce film retrace la vie d’un des traders les plus célèbres de l’histoire qui aura causé la faillite de l’une des banques anglaise les plus prestigieuses la Barings née en 1765 et ayant pour client la famille royale britannique. On retrouve dans le rôle de Nick Leeson, Ewan McGregor parfait dans le rôle du trader arrogant, se croyant plus malin que le marché.

Les initiés

Les initiésCe film rythmé sur le monde du trading et dont l’action se déroule dans un boiler room, le réalisateur Ben Younger y a d’ailleurs travaillé dans sa jeunesse. L’histoire met en scène Seth Davis interprété par Giovanni Ribisi, étudiant de 19 ans se fait recruter par la société de trading JT Marlin, pour travailler dans un boiler room. Il se retrouve à vendre des produits financiers à des clients aux abois, besoin, dans le seul but de toucher des commissions élevées.

Le sucre

Le sucreLe sucre est un classique français sorti en 1978, avec quelques-uns des acteurs qui allaient devenir des monstres sacrés. Un courtier joué par Gérard Depardieu convainc un petit épargnant à la retraite interprété par Jean Carmet, d’investir dans le sucre en pleine bulle spéculative de 1974. Le sucre bien qu’étant traité sur le ton de la comédie cela reste néanmoins une démonstration crédible des principaux mécanismes financiers.

 

Inside Job

InsideJobInside Job est un opus récompensé de l’oscar 2011 du meilleur film documentaire, sans complaisance sur les dérives de la finance de marché, réalisé par Charles Ferguson. Il débute avec la phrase sibylline « La crise de 2008 était évitable ». De nombreux témoignages de marque égrènent le film tel que celui de Christine Lagarde directrice du FMI. Mais propose aussi des séquences reprises lors des procès faits aux banques, des interviews d’analystes et journalistes financiers. Inside Job met pointe du doigt les relations incestueuses entre les politiques et la finance.

Too Big to Fail

Too Big to FailUn autre film et non des moindres sur la crise des subprimes qui a failli mettre à terre le système financier mondial. Une plongée fidèle dans les arcanes du pouvoir, et les processus de décision qui auront vu naitre les Too Big too Fail après un sauvetage de 700 milliards de dollars US, les acteurs jouent à merveille les rôles d’Henry Paulson Secrétaire au Trésor, Ben Bernanke gouverneur de la FED, ou Richard Fuld patron de Lehman Brother’s.

Pi

piMax Cohen est un jeune mathématicien surdoué qui pense que le chiffre Pi recèle des secrets insoupçonnés pour analyser les valeurs de la Bourse et découvre une suite de nombre comptant 216 chiffres. Plusieurs personnes s’intéressent de près à ses recherches : son ancien directeur de thèse lié au monde de Wall Street et un groupe de Juifs orthodoxes qui pensent que la Torah, lorsqu’on la représente avec des nombres à la place des lettres, contient le vrai nom de Dieu. Un film sur la finance d’un genre nouveau qui sort des sentiers battus.; le thriller mathématique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !