Williams %R : Indicateur de momentum

Le Williams %R est un indicateur de momentum conçu par Larry Williams. L’interprétation et le calcul du Williams %R est assez proche de celle des Stochastiques. Cet indicateur est particulièrement populaire pour déterminer des zones de surachat et de survente.

Cet indicateur est borné : il fluctue entre 0 et -100. Le niveau de surachat est défini entre -80 et -100, le niveau de survente entre 0 et -20.

Formule expliquée :

Cet indicateur compare le range clôture / plus haut atteint par rapport au range plus haut/ plus bas sur une période déterminée. Quand la clôture est égale au plus haut atteint sur la période le %R est égal à 0 : la tendance est fortement haussière. Si la clôture est égale au plus bas du range plus haut / plus bas de la période, le %R sera égale à -100.

La période utilisée par défaut pour le calcul du %R est de 14. Une autre période peut être plus pertinente (selon l’actif sur lequel est basé l’indicateur).

Williams %R : Application au trading et à l’investissement :


Il existe plusieurs façons d’interpréter le %R :

  • Le trader peut rechercher les franchissements de niveau. Lorsque l’indicateur quitte la zone de survente le signal est généralement haussier. Lorsqu’il quitte la zone de surachat le signal est plutôt baissier. Il est important d’attendre que l’indicateur quitte la zone dans laquelle il est rentré. En effet, tant que l’indicateur reste dans la zone de surachat (respectivement sur vente) le titre peut encore monter (respectivement baisser). La saturation de l’indicateur dans ces zones peut être une bonne indication quant à la force du mouvement en cours. Si l’indicateur sature dans la zone de surachat (respectivement dans la zone de survente) le mouvement haussier (respectivement baissier) sur les cours est fort.
  • Le trader peut aussi rechercher les divergences entre le Williams %R et les cours. Une divergence intervient lorsque les cours n’évoluent pas dans le même sens que celui de l’indicateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !