Les volumes

Les volumes correspondent au nombre absolu de titres échangés pendant une unité de temps (UT). L’étude des volumes peut se révélée très précieuse. Les volumes sont un bon indicateur pour nous renseigner sur la situation du marché. Ils peuvent nous renseigner sur la force d’une résistance, d’un support, d’une tendance, la validité d’une figure de chartisme…

Il existe plusieurs façons de représenter les volumes :

Le plus couramment les volumes sont représentés par des traits verticaux en dessous des cours.

Il est également possible de représenter les volumes par niveau de prix

Les prix sont représentés sur la gauche du graphique par des barres horizontales. Ce type de représentation a l’avantage de faciliter le repérage des supports et résistances.

* Avec les cours sur une représentation graphique en Candlevolumes

Interprétation des volumes :

Les volumes donnent une bonne indication quant à la situation du marché et quant à la prise d’intérêt des acteurs sur le marché.
Ils permettent parfois d’anticiper une rupture de supports ou de résistances voire d’identifier des zones de distribution ou d’accumulation.

Une modification des volumes peut être un signe avant coureur d’un changement de situation sur le marché.
Ainsi, de gros volumes sur des niveaux de prix élevé après un rallye haussier peut être le signe qu’un top (sommet) a été atteint.

Les volumes dans une tendance haussière

On considérera qu’une tendance haussière est d’autant plus saine qu’elle est accompagnée par des volumes et plus particulièrement si ces volumes sont en hausse lorsque de nouveaux plus hauts sont atteints.

Ceci revient à dire que les résistances sont franchies avec des volumes.

Rappelons qu’une tendance haussière se définit comme une succession de plus hauts de plus en plus haut et de plus bas de plus en plus haut.

Une hausse des prix sans accroissement conjuguée des volumes repose sur un faible nombre d’acheteur et donc risque d’être fortement mise à mal par les vendeurs.
De plus, une hausse des cours avec des volumes en constante augmentation prouve l’engouement pour le titre.

Une forte élévation ininterrompue des cours associée à une augmentation comparable des volumes doit inciter à la vigilance car lorsque tout le monde a acheté, il ne reste plus personne pour entretenir la hausse (tendance) et l’action des vendeurs peut conduire à des trous d’air (gaps).

Toutefois, dans le cas de valeur très haussière, des plus hauts peuvent se succéder sans augmentation proportionnelle des volumes. En effet, il se peut qu’il y ait très peu de titre à la vente.

Les volumes dans une tendance baissière

Les volumes dans une tendance baissière sont à interpréter différemment. A la différence d’une tendance haussière il n’y a pas besoin de fort volume pour attester la baisse des cours.

Les cassures de support n’ont donc pas besoin d’être associé à de forts volumes pour être valide, signe d’une faible pression acheteuse pour supporter les cours.

Cela dit, il arrive souvent que ces cassures de support se produisent dans des volumes élevé particulièrement lorsque l’on assiste à une véritable panique baissière. L’augmentation de la volatilité accompagne alors généralement le mouvement.

Exemple :

L’exemple ci-dessus, illustre l’intérêt de surveiller les volumes pour s’assurer de la force de notre tendance. Dans le cas de cette action, on peut constater que la tendance accompagnée par les volumes a été assez forte. Les cours durant cette période ont marqué un gain de plus de 200% ! En fin de tendance, au niveau du point A, on observe un retrait des volumes. Ce signe de faiblesse va conduire à la cassure de la droite de tendance.

Dans ce cas de l’action GINGER, on peut noter l’évolution inverse des volumes par rapport aux cours. A chaque nouveau plus haut, les volumes marquent un plus bas. Cette structure n’a pas empêché l’action de monter dans un premier temps, mais la correction a été plutôt violente (l’action perdant plus de 30% en l’espace d’un mois).
Le point 5 illustre une panique baissière. Les cours baissent fortement avec un accroissement important des volumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !