Les retracements de Fibonacci

Ils découlent des ratios mathématiques découverts par Leonardo Pisano, plus connu sous le nom de Fibonacci. La suite de Fibonacci est : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144… et continue à l’infini. Il est d’ailleurs intéressant de noter les caractéristiques de cette suite :

  • La somme de 2 nombres consécutifs est égale au nombre suivant
  • Le ratio entre un nombre et celui qui le suit est de 0,618
  • Le ratio entre un nombre et celui qui le précède est de 1,618

Le nombre 1,618 est généralement appelé ”nombre d’or”.

Les nombres les plus souvent utilisés pour les retracements de Fibonacci sont : 61,8%, 50% et 38,2% mais les retracements à 23,6% et 76,4% sont eux aussi assez pertinents.

Condition d’utilisation :

Les retracements ont pour vocation principale de déterminer des niveaux de prix où les cours sont susceptibles de réagir lors des phases de consolidation. Une réaction sur ces niveaux permettant une prise de position.

Pour les tracer, il s’agit de repérer graphiquement les extrêmes d’une tendance qui vient d’être cassée. Cette hauteur va servir de référence aux calculs des ratios de Fibonacci.

Dans le cas des lignes de retracement, les droites horizontales correspondent à des droites de support et de résistance. Ainsi, lors d’une phase de consolidation baissière, le franchissement à la baisse d’une droite de support implique une forte probabilité pour que les cours retracent jusqu’à la droite de support suivante. En revanche, lorsque les cours rebondissent sur une droite de support, la probabilité d’un retracement haussier jusqu’à la prochaine droite de résistance devient très forte.

Exemple :

Voici un graphique du CAC 40 en UT hebdo sur lequel figurent les retracements de Fibonacci :

Comme vous pouvez le voir, les retracements agissent comme des supports et des résistances à l’égard des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !