Le Zig Zag

Résultat de recherche d'images pour "zig zag indicateur"

Le Zig Zag est un indicateur de suivi de tendance qui aide à définir quelle a été la tendance, et peut être utilisé comme un test pour aider à déterminer lorsque le changement actuel des prix pourrait indiquer que la tendance est en train de changer. Il filtre les variations de cours inférieures à un montant prédéterminé pour ne garder que les variations significatives. Il est dessiné en plaçant des points imaginaires sur le graphique quand les prix se renversent d’un montant supérieur à celui prédéterminé. Des lignes droites sont ensuite tracées pour connecter les points entre eux. Sa particularité vient du fait qu’un changement de prix d’un titre peut modifier une valeur antérieure de l’indicateur.

En plus d’identifier les retournements significatifs, il est utile lors du décompte des vagues d’Elliott.

Interprétation :

Le Zig Zag suit la tendance en cours sans en faire apparaître les variations définies comme négligeable par l’utilisateur. On peut alors identifier les points hauts et les points bas de la tendance ce qui rend sa lecture relativement simple. Ainsi, si ce dernier est en hausse, il lance un signal d’achat et s’il est en baisse, il lance un signal baissier.


Néanmoins, cette interprétation n’est pas applicable dans la réalité car le calcul du Zig Zag implique que la dernière branche ne peut être dessinée qu’une fois les cours connus. Ainsi, les signaux envoyés par le Zig Zag sont en décalage avec les cours. Dès lors, on peut s’interroger quant à l’utilité d’un tel indicateur. Le Zig Zag sera utilisé pour confirmer ou invalider une hypothèse mais le décalage avec les cours empêche l’utilisation de signaux car trop tardifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !