Ecart Type

L’écart type est un outil très utilisé pour les statistiques. Cet indicateur permet de mesurer la volatilité d’un titre.
L’écart type est généralement utilisé pour la construction d’autres indicateurs (exemple : les bandes de Bollinger).

Un écart type élevé indique que les données sont dispersées et donc qu’il y a une volatilité importante. Cela montre généralement un sentiment d’euphorie ou de crainte sur les marchés. A l’inverse, un écart type faible témoigne d’une faible volatilité et d’une bonne anticipation des investisseurs (pas de surprise).

Formule expliquée :

  Plus les cours s’éloignent de leur moyenne c’est-à-dire plus la différence entre les cours et la moyenne augmente, plus la volatilité est importante.
L’écart type correspond à la racine carrée de la variance. La variance est calculée en faisant la moyenne des écarts à la moyenne, le tout au carré.

Le calcul peut être décomposé en 6 étapes :

  1. On calcule une moyenne mobile simple (MMS)
  2. Pour chaque période, on fait la différence entre le cours de clôture et la MMS déterminée à l’étape 1
  3. On met au carré tous les résultats obtenus à l’étape 2
  4. On additionne les résultats de l’étape n3
  5. On divise ce résultat par la période utilisée (période de la MMS)
  6. On fait la racine carrée du chiffre obtenu à l’étape n°5

Les différences entre la MMS et les cours de clôtures sont mises au carré pour éviter d’avoir des chiffres négatifs (le cas d’une clôture en dessous de la moyenne mobile) (il y a par la suite une racine carrée).

Ecart Type : Application au trading et à l’investissement :


L’écart type est un indicateur assez peu utilisé. Il est bien souvent délaissé pour les Bandes de Bollinger.
On constate souvent que les changements violents de prix sont précédés par des zones où les prix sont peu volatiles (et donc un faible écart type).

Exemple :

Comme on peut le constater, les retours des cours sur leur droite de support ont toujours été accompagné d’un faible écart type, montrant une faible volatilité et donc une certaine confiance des investisseurs. Ces zones ont toujours précédé de nouvelles hausses du titre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !