Accumulation / Distribution

Résultat de recherche d'images pour "accumulation distribution indicateur"
source image : boursofinance.fr

La ligne d’Accumulation/Distribution est un indicateur dérivé de l’On Balance Volume (OBV). Il permet de comparer les cours et les volumes.

L’interprétation de cet indicateur suppose que les changements de prix sont précédés par des modifications dans les volumes.

Comme son nom le montre, cet indicateur permet d’isoler des phases d’accumulation et de distribution. Quand il se situe en tendance haussière (des plus hauts et plus bas de plus en plus hauts) le titre est accumulé (acheté).

Inversement, le titre est distribué (vendu) lorsque la ligne d’Accumulation/Distribution se trouve en tendance baissière (des plus hauts et plus bas de plus en plus bas).

Formule expliquée :

Comme l’OBV, cet indicateur est un cumul des volumes. Le montant cumulé à chaque unité de temps (UT) dépend de la situation du cours de clôture par rapport au plus haut et au plus bas atteints. Alors que l’OBV compare le cours de clôture par rapport au cours d’ouverture, la ligne d’Accumulation/Distribution compare la clôture au plus hauts et au plus bas.

Plus le cours de clôture va être proche du plus haut atteint sur l’UT, plus on va cumuler les volumes de la séance. Inversement, plus la clôture est proche du plus bas atteint, plus on va soustraire les volumes au cumul. Il n’y a ni ajout ni retrait des volumes quand le cours de clôture se trouve à équidistance entre le plus haut et le plus bas atteints.

En fait, il s’agit du cumul de la formule suivante :

(cours de clôture – plus bas atteint) – (plus haut atteint – cours de clôture)

                               (plus haut atteint – plus bas atteint)

Accumulation / Distribution : Application au trading et à l’investissement :

Le trader va chercher les cassures de tendance de la ligne d’Accumulation / Distribution. La cassure d’une tendance haussière de cet indicateur nous indique que le titre n’est plus accumulé. A l’inverse, l’arrêt de la tendance baissière nous informe que la valeur n’est plus distribuée. Ces deux situations peuvent être un signe de retournement de la tendance des cours.

Résultat de recherche d'images pour "Accumulation / Distribution"

Le trader peut aussi rechercher les divergences entre le cours et l’indicateur. Les cours qui n’évoluent plus dans le même sens que l’indicateur, montre que les volumes sont d’avantage présents sur les mouvements de sens contraire à la tendance des prix.

Résultat de recherche d'images pour "Accumulation / Distribution :"

Une divergence baissière se manifeste lorsque les cours évoluent dans une tendance haussière alors que l’indicateur est baissier. Les volumes sont d’avantage présent sur les plus bas des cours que sur les plus hauts. Le retournement baissier des cours est alors fortement probable.

Une divergence est haussière lorsque les cours sont en tendance baissière alors que l’indicateur est haussier. Les volumes sont d’avantage présent sur les plus hauts des cours que sur les plus bas. Le retournement haussier des cours est alors fortement probable.

C’est un indicateur utile pour confirmer les tendances en cours.

Source :

http://www.boursofinance.fr/comprendre-la-bourse/les-indicateurs-techniques/accumulation-distribution.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !