Tasse avec anse

La Tasse avec Anse a été découverte et mise en avant par William J.O’Neil dans son ouvrage How to Make Money in Stocks en 1988.
La Tasse avec anse est une figure haussière qui lorsqu’elle intervient à la suite d’une tendance haussière peut être considérée comme une figure de continuation. Elle peut toutefois apparaitre dans une tendance baissière est jouer un rôle de figure de retournement (plus rare).

Cette figure est composée de deux creux arrondis. Le premier creux, la tasse, est plus profond et plus large que le deuxième, l’anse. La tasse prend généralement la forme d’un « U » alors que l’anse prend plutôt la forme d’un « V ». L’anse est habituellement inférieure à la moitié de la hauteur de la tasse.

Le plus haut atteint entre les deux creux matérialise une zone nommée ligne d’eau (correspondant à une résistance). C’est la cassure de cette ligne d’eau qui valide la figure.

Les volumes sont généralement en net diminution pendant la phase descendante de l’anse. Cette évolution des volumes nous indique un épuisement des vendeurs. La cassure de la ligne d’eau accompagnée par de forts volumes renforce la validité de la figure.

Il existe des formes variantes de la tasse avec anse. On peut ainsi citer la tasse avec anse inversée, l’anse avec tasse… Ces figures gardent les mêmes caractéristiques.

tasse avec anse : Application au trading et à l’investissement :


Le signal d’achat va être déclenché lorsque les cours vont casser la ligne d’eau.

L’objectif peut alors être déterminé (à l’aide de la règle de balançoire) en reportant la hauteur de la tasse au niveau de la cassure de la ligne d’eau. Un objectif plus lointain peut être déterminé en reportant la hausse précédent la formation de la tasse avec anse. Cet objectif est moins souvent atteint.

Exemple :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !