Pourquoi le Bitcoin gagne plus de 20% depuis le début de l’année ? Par Investing.com


© Reuters.

Par David Wagner

Investing.com – Après avoir déjà fortement progressé au cours de la journée d’hier, le Bitcoin a accentué ses gains la nuit dernière, jusqu’à un pic à 8858$, au plus haut depuis plus d’un mois, et reste proche de ces sommets ce mercredi.

Depuis le début de l’année, la hausse du Bitcoin dépasse donc désormais les 20% (+22.8% depuis le cours de clôture du 31 décembre 2019 à 7208$), ce qui constitue le meilleur début d’année de la crypto-monnaie depuis 2012.

A ce stade, l’objectif clé des 10.000$ semble à portée de main, et un franchissement de ce seuil pourrait donner un nouveau souffle à la hausse, en attirant de nouveau l’attention du grand public.

En ce qui concerne les raisons de cette remontée, elles restent globalement floues, mais certains experts avancent des hypothèses liées à l’actualité récente.

Quelles sont les hypothèses pour expliquer la récente hausse du Bitcoin?

“L’incertitude en Iran, combinée au lancement positif des options sur le Bitcoin du CME, ont été de puissants catalyseurs qui ont entraîné une éruption Bitcoin”, a déclaré à CNBC Jehan Chu, cofondateur de Kenetic Capital.

Rappelons que le Bitcoin semblait réagir au gré de l’évolution des tensions Iran-USA la semaine dernière et la semaine précédente, progressant lors des phases d’aversion pour le risque, de concert avec l’Or, ce qui n’avait pas manqué de relancer le débat sur un potentiel statut de valeur refuge pour la première crypto-monnaie par capitalisation.

On notera également que des développements sur les aspects techniques du pourraient également expliquer la progression du Bitcoin.

Un événement appelé « Halving » est en effet prévu pour le mois de mai. Il s’agit d’une réduction de moitié de la rémunération des « mineurs », ceux qui mettent à disposition de la puissance de calcul informatique pour valider les transactions qui ont lieu sur la Blockchain Bitcoin.

Les mineurs étant rémunérés avec des Bitcoin « nouvellement créés », le Halving équivaut, en gros, à une réduction du rythme d’évolution de la « masse monétaire » du Bitcoin, soit à une réduction de l’offre, un facteur mécaniquement haussier sur tous les marchés quels qu’ils soient.

Notons que le Halving est un événement qui se produit tous les quatre ans. C’est inscrit dans le code informatique sur lequel repose le bitcoin. Or, les précédents événements de halving avaient effectivement précédé de fortes hausses de prix du bitcoin.

La question est donc de savoir à quel point le Halving qui aura lieu cette année est déjà pris en compte dans les cours du BTC. A ce propos, on notera que Vijay Ayyar, responsable de l’Asie pour la plateforme d’échange de crypto-monnaies Luno, a déclaré qu’il est ” discutable ” que cet événement soit déjà intégré ou non aux prix.

“Je suppose que la plupart des gens normaux ne sont pas au courant, et quand le prix commencera à courir, les masses entreront comme nous l’avons vu auparavant. Cela devrait se produire en mai 2020” a-t-il expliqué.

Que disent les facteurs techniques ?

Du point de vue de l’analyse technique, on notera que la progression du Bitcoin depuis le début de l’année a donné lieu à plusieurs signaux haussiers, qui confèrent au final à la tendance de fond un profil de plus en plus haussier, .

Rappelons notamment que le Bitcoin a confirmé grâce à sa hausse cette semaine une cassure au-dessus de sa moyenne mobile 100 jours, et surtout une cassure au-dessus d’une ligne de tendance baissière visible depuis le pic du 26 juin 2019.

La prochaine zone importante qui pourrait constituer un obstacle est composée du seuil psychologique de 9000$, et de la moyenne mobile 200 jours actuellement 9100$. Au-delà, la voie sera libre vers le seuil psychologique clé de 10.000$, au-dessus duquel les « experts » devraient recommencer à évoquer la possibilité de nouveaux sommets historiques au-delà de 20.000$…

A la baisse, un retour sous la moyenne mobile 100 jours actuellement à 7980$ annulerait le profil positif du Bitcoin.

Articles similaires

Trading : Achat de Bitcoin avec carte de crédit sans rapport d'agrégation d'identification l...
Trading : Le volume de négociation hebdomadaire de Crypto atteint des sommets historiques (ATH) alor...
Bitcoin: La réponse des Américains à la façon dont ils investiraient 10 000 $ est préoccupante
Bitcoin: Comprendre le phénomène de trading de crypto-monnaie
Trading : Les cryptos plongent, le Bitcoin de retour sous 7000$ Par Investing.com
Trading : 20 événements mondiaux en 2020: médical, science, sport, technologie et jalons politiques ...
Bitcoin: Brent Cook: les investisseurs devraient mettre des bottes sur le terrain
Marché des devises cryptographiques 2019 Tendance émergente et perspectives d'avancement 2025
Cryptomonnaie : Satoshi Nakaboto: «Bitcoin vaut désormais autant que Nike»
Cryptomonnaie : Curv offre aux utilisateurs des solutions de portefeuille basées sur la cryptographi...
Cryptomonnaie : Revue SFS CRYPTO 2020 - Une arnaque ou un investissement sûr?
Trading : Bitcoin SV a soudainement grimpé, poussant Bitcoin à un nouveau sommet en 2020 - voici pou...
Cryptomonnaie : 4,3 milliards de dollars en crypto perdus aux escrocs en 2019: analyse de chaîne
Trading : Les 8 principaux titres à négocier en 2020
#crypto Instagram Analytics photos et vidéos
Cryptomonnaie : Tesla Stock surpasse le Bitcoin en 2020 alors que la course à la hausse de 10 000 $ ...
Meilleures applications budgétaires à découvrir pour une finance saine 2020
Logiciel de garde crypto-monnaie Marché 2019
Cryptomonnaie : Crypto Galaxy Universe - betpara97.com
HODLing et le long terme
Principales devises à investir en 2020
Trading : Les utilisateurs chinois de crypto ont perdu un énorme 20 000 $ par habitant dans les escr...
Gargantuan Ethereum a un mur d'interaction serait probablement vraisemblablement probablement su...
Bitcoin: Dernier prix et analyse du litecoin (LTC en USD)
L'eMLS passera à 25 équipes en 2020 et accueillera la eMLS Cup à SXSW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *