Maker Protocol Guide complet: Comment gagner de l'argent avec DAI

Maker Protocol Guide complet: Comment gagner de l'argent avec DAI

MakerDAO ou la plateforme Maker est l'un des projets les plus influents de l'espace DeFi. Cela a littéralement changé le jeu, a détourné l'attention des mises et des offres de jetons, et a mis DeFi sous les projecteurs.

Fondamentalement, Maker est connu pour être deux choses:

  1. Une plateforme ou un générateur d'émission stable
  2. Une plateforme de prêt décentralisée qui permet aux particuliers de mettre leurs actifs cryptographiques au travail en les verrouillant et en les exploitant.

Maker a peut-être perdu sa place de première application DeFi, mais c'est toujours l'une des principales plates-formes de l'espace. Dans ce guide, nous explorerons tout ce qu'il y a à savoir sur le protocole Maker, mais plus important encore, comment gagner de l'argent à partir de la plate-forme.

Qu'est-ce que MakerDAO?

MakerDAO est une organisation autonome décentralisée (DAO) qui développe et exploite Maker, une plateforme de contrat intelligente pour emprunter, économiser et émettre des pièces stables. Le nouveau système Multi-Collateral Dai (MCD) permet aux utilisateurs de générer un stablecoin appelé DAI en garantissant les actifs acceptés par la communauté de gouvernance Maker.

Le fabricant stabilise la valeur du dollar stable de Dai à 1 dollar grâce à des incitations économiques et des mécanismes de marché externes. En minimisant la volatilité des prix, Dai vise à réussir là où Bitcoin aurait échoué – en tant que moyen d'échange.

Le protocole Maker élimine le besoin d'une autorité centrale en offrant un système complètement transparent qui peut être audité par n'importe qui via la blockchain Ethereum.

Rune Christensen, fondateur

Contexte

MakerDAO est un projet open-source fondé par Rune Christensen. Il fonctionne depuis 2015, mais n'est apparu sous les projecteurs qu'en décembre 2017, date de la sortie du premier livre blanc MakerDAO.

Quelques années plus tard, leur application est devenue la première à voir une adoption significative parmi les projets DeFi et est devenue la première application DeFi de classement jusqu'à ce que Compound prenne leur place.

Actifs natifs

Maker avait initialement deux actifs natifs jusqu'à l'introduction de Dai multi-collatéraux, qui permettait aux utilisateurs d'utiliser d'autres formes de collatéral en plus de l'ETH.

DAI

Le Dai multi-collatéral (DAI) est un stablecoin décentralisé adossé à des garanties, indexé sur le dollar américain. Le DAI peut être conservé dans des portefeuilles numériques, utilisé comme moyen de paiement pour des biens et services, ou échangé sur des bourses. De plus, il est pris en charge par Ethereum ainsi que par d'autres chaînes de blocs de premier plan.

Vous pouvez penser à DAI comme une crypto-monnaie décentralisée normale sans problème de volatilité.

Afin de générer Dai, les utilisateurs doivent déposer les actifs pris en charge en garantie dans Maker Vaults. C'est essentiellement ainsi que fonctionne le processus de frappe et de circulation Dai. Une autre façon de collecter Dai est de l'accepter comme paiement ou de l'acheter auprès des bourses et des courtiers.

Une chose importante à noter est que chaque pièce stable en circulation est adossée à des garanties excédentaires, ce qui signifie que la valeur des actifs immobilisés dans le protocole Maker sera toujours supérieure à la valeur totale de la dette Dai existante à un moment donné. Il s'agit d'une mesure qui permet d'éviter l'effondrement du système en raison de l'encours de la dette.

SAI

Sai ou Single-Collateral Dai était le stablecoin initial émis par la plateforme Maker, qui a maintenant été remplacé par Multi-collateral Dai (DAI). Contrairement à Dai, Sai ne prend en charge Ethereum que comme garantie.

MKR

MKR est le jeton de gouvernance du protocole Maker, qui permet à ses détenteurs de voter sur les mises à niveau et autres modifications du système. Une différence notable avec Maker est qu'il permet à quiconque de soumettre des propositions, pas seulement aux gouverneurs. Cependant, les utilisateurs normaux ne peuvent toujours pas voter sur eux.

Les détenteurs de MKR peuvent voter pour ajouter un nouveau type d'actif collatéral (métaux précieux, matières premières, etc.), modifier les paramètres de risque des différents types d'actifs, choisir l'ensemble d'alimentations oracle ou oracles d'urgence, mettre à niveau le système.

Chaque fois qu'une proposition est votée et approuvée, elle devient effective en quelques à plusieurs heures. Ce délai est nécessaire pour accorder aux détenteurs de MKR un délai afin qu'ils puissent protéger le système dans le cas peu probable d'une proposition de gouvernance malveillante. En d’autres termes, cela leur donne le temps de déployer le «mécanisme d’arrêt».

Les détenteurs de MKR ont également le pouvoir d'allouer des fonds pour payer divers besoins et opérations d'infrastructure.

Mécanismes de liquidation

Les Maker Vaults sont des contrats intelligents qui permettent de tirer parti des actifs collatéraux pour générer Dai. D'autre part, ils brûlent également Dai qui a été utilisé pour rembourser la dette du système. Ils sont intrinsèquement non privatifs de liberté, ce qui signifie qu'aucune entité centrale ne les contrôle.

Un Maker Vault est automatiquement liquidé par les enchères de protocole Maker lorsqu'il devient trop risqué. Par exemple, si la valeur marchande d’un actif collatéral tombe en panne de manière substantielle, il existe un risque que les actifs immobilisés aient une valeur inférieure à la dette en cours. Par conséquent, le système a imposé des seuils de garantie pour garantir que cela ne se produise pas.

Une fois la liquidation effectuée, les utilisateurs devront payer la pénalité de liquidation fixée par les détenteurs du MKR.

Comment faire de l'argent

Maker n'est pas simplement une plate-forme d'émission stable. En fait, de nombreux investisseurs participent dans le seul but de réaliser un profit. Il existe de nombreuses façons de gagner de l'argent avec Maker.

Dans ce guide, nous allons discuter des deux. Mais avant d'aller de l'avant, nous devons d'abord générer Dai. Ce n'est pas une obligation, car vous pouvez facilement acheter Dai sur le marché.

Cependant, le dépôt de garantie en échange de Dai met vos actifs au travail. Il vous permet de tirer parti de vos actifs tout en continuant à bénéficier si / quand ils augmentent en valeur.

Par exemple, vous verrouillez 1 WBTC (Wrapped BTC) pendant six mois et il double dans ce laps de temps. Vous pouvez utiliser le Dai généré pour des plans de création d'argent tout en étant en mesure de retirer votre WBTC deux mois plus tard en payant le Dai que vous devez.

Génération de Dai

Multi Collateral Dai peut être créé via l'application Oasis. Allez simplement sur oasis.app/borrow. Vous aurez d'abord besoin d'un portefeuille pour vous connecter à l'Oasis.

Oasis vous permet d'utiliser Metamask, Coinbase Wallet, Wallet Connect ou les deux portefeuilles matériels les plus populaires: Ledger et Trezor. Ensuite, vous devez sélectionner un type de garantie et cliquer sur «Continuer». Suivez les invites pour envoyer des transactions tout en ouvrant votre coffre-fort et en générant Dai.

Il vous sera demandé de remplir le montant de la garantie que vous souhaitez déposer, ainsi que le montant de Dai que vous souhaitez générer. Et n'oubliez pas que vous ne pouvez retirer votre garantie que si vous remboursez le Dai que vous êtes sur le point de générer.

Une fois que tout est soumis, votre nouveau DAI devrait arriver dans votre portefeuille en quelques minutes.

Taux d'épargne Dai (DSR)

Le DSR permettra aux détenteurs de Dai de gagner automatiquement des intérêts en enfermant simplement leur Dai dans un contrat DSR. Cela offre aux investisseurs la possibilité de générer un revenu prévisible stable en attendant de meilleures conditions de marché. Les Hodlers sont probablement les individus les plus aptes à utiliser le DSR.

Vous pourriez considérer le DSR comme un enjeu puisque vous bloquez fondamentalement votre actif dans le but d'aider le système. Après tout, le DSR aide à équilibrer le protocole Maker en affinant l'offre et la demande de Dai et à le maintenir stable à 1 $.

Pour participer, la première chose que vous devez faire est d'obtenir Dai. Vous pouvez facilement les acheter sur les places de marché en ligne ou suivre les étapes de leur génération à partir des coffres Maker comme indiqué plus haut dans le guide. Une fois cela fait, vous pouvez accéder à l'interface DSR via le portail «Oasis Save». Accédez simplement à oasis.app/save et connectez votre portefeuille de la même manière que lors de la génération de Dai.

Ensuite, vous devez configurer un proxy et une allocation, qui sont des fonctions de contrat intelligentes qui vous permettent de déplacer votre Dai. Cela peut sembler complexe, mais heureusement, le contrat intelligent fait tout le travail pour vous. Il vous suffit de déclencher les transactions en cliquant sur les invites nécessaires sur Oasis et Metamask.

Une fois les transactions terminées, vous pouvez maintenant déposer votre Dai et commencer à gagner des intérêts. Saisissez le montant que vous souhaitez déposer et cliquez sur «Déposer». Vous devrez ensuite cliquer sur Metamask pour approbation.

Une fois votre dépôt réussi, vous pouvez voir vos gains sur la gauche en temps réel.

Aucun dépôt minimum n'est requis tandis que les utilisateurs gardent le contrôle total sur leur Dai verrouillé à tout moment. La récompense que vous obtiendrez du DSR est déterminée par les participants MakerDAO et est financée par les différents frais utilisés dans le système.

Prêt Dai sur composé

Composé + Dai = cDAI

Une autre façon de gagner un revenu avec Dai est de les déposer sur la plateforme Compound. Cette fois, nous allons créer cDAI à partir de Dai.

Compound a détrôné Maker en tant que principale application DeFi, il est donc logique que certains investisseurs souhaitent plutôt utiliser leur Dai sur Compound nouvellement émis.

Tout d'abord, vous devez visiter l'application Web Compound à app.compound.finance. Encore une fois, vous aurez besoin d'un portefeuille pris en charge pour accéder à l'application. Une fois que cela a été pris en compte, sélectionnez Dai dans le menu et cliquez sur «Activer».

Vous serez ensuite invité par Metamask à confirmer. Afin de suivre l'état de confirmation de la transaction, ouvrez le menu Métamask, cliquez sur la transaction en attente, puis cliquez sur la flèche diagonale à droite.

Une fois votre transaction confirmée, cliquez sur le bouton "Approvisionnement" et entrez le montant de Dai que vous souhaitez fournir. Après avoir entré le montant, cliquez sur «Approvisionnement» au bas de la fenêtre contextuelle qui déclencherait une invite de métamask. Confirmez les détails de la transaction comme précédemment, puis cliquez sur «Confirmer».

Vous aurez votre cDAI dans votre portefeuille Metamask en quelques minutes. Avec lui, vous pourrez gagner un intérêt passif toutes les 10-19 secondes. Pour consulter les taux d'intérêt au préalable, visitez Defipulse sous DAI Asset et consultez l'APR.

Quelle est la sécurité de Maker?

Les deux plus grands risques d'investir dans les plateformes DeFi sont les vulnérabilités systémiques et les baisses de prix massives.

Plusieurs plateformes DeFi ont été piratées au cours des derniers mois, ce qui a prouvé que ces systèmes ne sont pas totalement aussi sûrs que prévu. Mais selon la Maker Foundation, la sécurité est leur priorité absolue et ils y ont consacré beaucoup de ressources.

Ils ont lancé un programme de primes de bogues en octobre 2019, ce qui a donné lieu à des récompenses de primes totalisant 90000 $. Ils prévoient également de continuer à lancer indéfiniment plus de programmes de primes de bogues.

Les principaux contrats du système Dai multi-garanties ont été officiellement vérifiés, et ils ont l'intention de les poursuivre à chaque modification des protocoles de base.

De plus, Maker est également régulièrement audité par des sociétés de sécurité traditionnelles sous contrat telles que Trail of Bits et Runtime Verification, ainsi que par des sociétés de sécurité tierces. Cela étant dit, aucune plate-forme DeFi n'est aussi sûre que les systèmes financiers traditionnels pour le moment.

Du côté économique, le risque survient lorsque le prix des actifs sous-jacents s'effondre et tombe en dessous du taux de liquidation. Cela s'est produit le 12 mars dernier lorsque le prix de l'ETH est passé de 191 $ à 88 $. À cette époque, les prix du gaz montaient en flèche et il y avait tellement de chaos que MakerDAO n'a pas été en mesure de procéder correctement aux liquidations.

Heureusement, le système de gouvernance de Maker a rapidement apporté des ajustements d'urgence au protocole et a procédé à une vente aux enchères pour liquider les actifs. Mais pas sans perdre 8 millions de dollars d'ETH.

Conclusion

En tant que projet haut de gamme DeFi, MakerDAO semble être l'un des projets les plus prometteurs à ce jour. Aujourd'hui encore, ils proposent déjà plusieurs solutions du monde réel.

DAI peut être utilisé comme une crypto-monnaie décentralisée sans bordure stable. Ou, il peut être utilisé pour générer des revenus pour les investisseurs.

Il convient de noter que les systèmes DeFi comme Maker n'en sont encore qu'à leurs débuts; plus tôt que l'espace de chiffrement lui-même. Par conséquent, il ne faut investir que ce qu'ils peuvent se permettre de perdre.

Articles connexes

Trading : Ethereum chute sous le seuil de 198,58, en baisse de 20% Par Investing.com
Trading : Cardano (ADA) prend les devants alors que le marché de la cryptographie augmente
Cryptomonnaie : Crypto exchange CoinDCX adopte le KYC entièrement automatisé d'Onfido »CryptoNinjas
Trading : Brian Armstrong de Coinbase revient sur les progrès de la crypto-monnaie au cours de la de...
Cryptomonnaie : Litecoin affiche une forte hausse de 100% dans un marché haussier Par Investing.com
Bitcoin: Examen des bénéfices Bitcoin, arnaque ou légitimité?
Bitcoin: Bittrex Global: réglementation robuste, implication des entreprises pour accélérer la matur...
L'utilisation de crypto-monnaies dans des activités criminelles
Cryptomonnaie : Tesla Stock surpasse le Bitcoin en 2020 alors que la course à la hausse de 10 000 $ ...
Bitcoin: Maintenir la confidentialité des transactions à l'ère de l'analyse de la chaîne de ...
Bitcoin: ErisX prend Bakkt avec le lancement de contrats à terme Bitcoin américains physiquement rég...
Cryptomonnaie : L'ONFO peut-il stimuler la croissance des utilisateurs au-delà des 10 principal...
Cryptomonnaie : En savoir plus sur les erreurs courantes de trading de crypto-monnaie et leurs tacti...
Chainlink et CurioInvest s'associent pour fournir des évaluations précises pour les objets de co...
Cryptomonnaie : Le milliardaire Mark Cuban dit que le Bitcoin pourrait avoir un cas d'utilisatio...
Bitcoin Gold a bondi de 30% au milieu de la nouvelle d'une attaque de 51%
Bitcoin: Crypto : Les objets de collection de «Blockchain Heroes» sont basés sur de vraies personnal...
Trading : Pourquoi Bitcoin est susceptible de monter en valeur
Comment ça marche? -
Cryptomonnaie : Top 4: robots Bitcoin pour le trading automatique en 2020
Cryptomonnaie : TradeStation Securities récompensé "Meilleur pour le trading actif" et pou...
Bitcoin: Le gouvernement indien envisage à nouveau d'interdire les crypto-monnaies
Cryptomonnaie : Hors des cendres: quatre tendances pour façonner la crypto en 2020
Bitcoin "Needs More" PR de personnes comme Peter Schiff: PDG de Binance
Bitcoin: Devriez-vous investir dans le Bitcoin? Voici ce que vous devez savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !