COVID-19 a un impact sur les startups fintech

COVID-19 a un impact sur les startups fintech

Nous vivons dans un nouveau récit macroéconomique avec des changements majeurs qui se produisent chaque jour. Nous assistons également à la mise en place de mesures exceptionnelles pour soutenir les startups, par exemple la France mettant à disposition 4 milliards d'euros et l'Allemagne promettant une enveloppe d'aide de 2 milliards d'euros. Plusieurs mesures ont également été mises en place par les Néerlandais. Et alors que la communauté de l'innovation commence à se mobiliser et à demander un soutien, nous pourrions voir le Royaume-Uni proposer une aide. D'autres gouvernements, comme les Espagnols, expérimentent le revenu économique universel.

Pour vous donner une vision plus large de l'impact sur les startups, voici une enquête sur l'écosystème des startups néerlandaises. L’enquête présente les perceptions et les sentiments des fondateurs et des sociétés de capital-risque, les besoins actuels et les mesures possibles à prendre. La plupart des fondateurs indiquent la nécessité d'un financement à court terme, tandis que 65% des fonds de capital-risque retardent les investissements.

Donner un sens à tout cela n'est pas une poches profondes tâche facile. Quelles sont les implications pour les startups et pour les startups fintech en particulier? Il y a seulement quelques semaines, ces startups vivaient l'une de leurs meilleures années depuis un certain temps.

Sans surprise, nous voyons déjà les premiers signes d'une adaptation des startups fintech. La plupart d'entre eux ont l'avantage de constituer des équipes et des systèmes agiles. C’est désormais une question de résilience et de pertinence de leurs services.

Pour vous donner un meilleur aperçu, nous avons rassemblé cinq tendances que nous voyons actuellement dans l'industrie.

  1. Le financement dans la nouvelle normalité

Si vous êtes une startup fintech à la recherche de financement, vous voudrez peut-être le reporter, comme certains le suggèrent. Sur une note positive, les startups qui survivront pourraient devenir des leaders du marché.

Pour ceux qui réussissent à clôturer des tours, nous voyons des tours levés auprès des investisseurs actuels avec des anges comme le cas de Yapily. Les autres fintechs qui ont fermé au cours des dernières semaines sont Lunar ou Lanister.

2. Passage majeur aux événements en ligne

L'industrie des startups fintech, tout comme celle des technologies, est très dépendante des événements. Plusieurs fois par an, la communauté de l'innovation fintech se réunissait dans des villes comme Amsterdam, Berlin ou Paris. C'est à ce moment que les partenariats sont scellés ou que les accords de financement sont signés. La plupart de ces événements sont reportés ou annulés. Certains ont déjà évolué vers des événements virtuels gratuits avec des questions / réponses en direct et des applications mobiles ou une série de webinaires. Les événements en ligne étant devenus la norme, les startups devraient réorienter leurs budgets vers des initiatives orientées client.

3. Possibilité de services financiers en ligne

Pour ces banques challenger et applications fintech avec des clients travaillant à domicile, une nouvelle opportunité se présente. Une augmentation des paiements numériques et une forte augmentation de l'adoption des applications mobiles signifie que certaines applications fintech enregistrent une augmentation de 72% de leur utilisation.

Les néo-banques comme Monzo proposent une gamme d'options de remboursement pour les découverts ou les prêts. D'autres, comme Tide, proposent des conseils à leurs clients commerciaux, créant des guides et des newsletters.

Nous rencontrons également des partenariats inhabituels, comme Microsoft s'associe à Plaid pour permettre aux utilisateurs d'importer automatiquement leurs données bancaires et de compte de carte de crédit dans Excel.

4. Prise de risques pour certains

Certaines startups suivent l'exemple et lancent de nouveaux produits. Un exemple de démarrage prenant des risques est Bux, qui a récemment lancé une nouvelle plateforme de crypto-monnaie sans commission. Les sociétés de capital-risque parient sur la crypto avec Speedinvest annonçant un partenariat avec la startup autrichienne de crypto-monnaie Bitpanda.

5. Initiatives axées sur la communauté

Les startups Fintech soutiennent également la communauté pendant cette période. Des conseils gratuits, aux annulations ou renonciations aux frais de transaction, aux dons à des organisations à but non lucratif et aux hôpitaux, en passant par des inédits produits centrés sur le client. Cela pourrait être le début d'un nouveau comportement de l'industrie où les besoins de la communauté deviennent une priorité commerciale.

Et après? un bitcoin de 20000 $

Le nouveau récit macroéconomique et la nouvelle routine finiront par se transformer en la prochaine normale. Que se passera-t-il alors et comment préparer votre équipe et votre entreprise? Ces informations de McKinsey (voir les sections 3 et 4) peuvent aider à comprendre l'évolution du comportement des consommateurs, des réglementations, des organisations ou des chaînes d'approvisionnement. Pour votre planification à mi-parcours, envisagez trois scénarios possibles: fin de l'accouchement, retour partiel au travail et début de la reprise.

!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=();t=b.createElement(e);t.async=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)(0);
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,
‘https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js’);
fbq(‘init’, ‘154586475232058’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);

Articles connexes

Bitcoin: John McAfee évite Fiat; Utilise Crypto à la place
Cryptomonnaie : Logiciel de garde de crypto-monnaie Marché Mondial 2020 – BitGo, Coinbase, Velona, A...
Trading : Page Not Found
Bitcoin: BTC / USD manque de sentiment haussier, pour l'instant
Trading : 5 questions que vous devez savoir avant d'investir dans la crypto-monnaie!
Trading : Comment l'épidémie de coronavirus en Chine pourrait peser sur les prix de la cryptogra...
Bitcoin: Voici pourquoi certains conseillers financiers ajoutent du Bitcoin aux portefeuilles client...
Cryptomonnaie : 20 conférences qui devraient figurer sur votre liste pour 2020
Cryptomonnaie : Transformer votre petite fortune en une grande fortune
Trading : eToro Review - Est-ce sécuritaire ou une arnaque? Tout découvert
Cryptomonnaie : [100% Discount] Investissement dans les crypto-monnaies: acheter et échanger des bit...
Cryptomonnaie : Les données montrent que 25 milliards de dollars de Bitcoin et d'Ether détenus par s...
Cryptomonnaie : Prime Trust organise des opérations bancaires pour les clients de BlockQuake Crypto ...
Trading : Oubliez le prix du Bitcoin! J'investirais dans des actions FTSE 250 pour gagner un mil...
Cryptomonnaie : Bitcoin Lifestyle Review 2020 - Vérification de l'arnaque
Les lecteurs de RBI donnent leurs prédictions
Cryptomonnaie : Voici comment vous pouvez investir dans des plans de retraite Bitcoin
Cryptomonnaie : Satoshi Nakaboto: «Bitcoin vaut désormais autant que Nike»
Cryptomonnaie : Crypto : Début des monnaies numériques au milieu de COVID-19
Bitcoin: Des milliards de dollars en espèces illicites auraient été blanchis via la Danske Bank, ave...
Bitcoin: Le public devrait investir 1% de son capital social dans des crypto-monnaies, selon Chamath...
Cryptomonnaie : Envoyez-moi un message si vous souhaitez gagner de l'argent en ligne à partir de...
Trading : Un vétéran commerçant met en garde les investisseurs contre leur confiance dans le XRP de ...
Cryptomonnaie : Crypto Trader dévoile quatre choix d'Altcoin potentiels d'ici 2020, avertit ...
Cryptomonnaie : La jeunesse indienne domine la scène du commerce des crypto-monnaies, rapport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez trader en bourse sans connaissances !

Découvrez comment des milliers de personnes ont fait décoller leur épargne de plus de 400 % en seulement quelques mois ! 

Félicitation !