VIX – Si on s’enrhume, ça corrigera.

463 vues Laisser un commentaire

Autant la séance d’hier était dans un vert ultra foncé, boosté par des rumeurs optimistes quant à l’évolution de l'embargo Grec. Mais là, c’est le coup de poing qui laisse les optimistes sur le carreau. Il faut dire, les résultats des entreprises européennes et américaines ne sont pas au top, et si on s’intéresse de plus près aux chiffres, on peut voir que la moyenne se situe dans un plus bas depuis 2009.

Le VIX – Indicateur de peur des marchés

En période calme, quand tout va bien ou à peu près bien, le VIX tourne autour de 9-14. Il a la particularité de monter d’un coup, en faisant des pics quand la panique monte et que la volatilité sur les options du SPX500 monte (c’est le vecteur qui donne le mouvement au VIX).

Quand cela commence à tourner au vinaigre, l’indice passe très vite la barre de 20. Et au dessus de 20, c’est qu’on a déjà pas mal corrigé et que les indices ont là deux choix : soit se faire enfoncer encore plus bas, soit rebondir sans prévenir. On a eu des valeurs du VIX au dessus de 20, ou proche de 20, notamment en octobre 2014, décembre 2014…

Mais alors ce VIX, il est normal là non ?

Pour l’instant oui, mais comme tout actif, on peut étudier son graphique et procéder à l’analyse technique. Techniquement parlant il faudra attendre la fin de la semaine pour voir si le signal se confirme.

VIX - Graphique Weekly
VIX – Graphique Weekly

Si on voit tout celà de loin, le VIX a quitté sa tendance baissière et semble emmené dans une tendance légèrement haussière, il faut rester dans cette configuration pour voir si le VIX peut encore monter davantage.

Là où je vous demande de faire attention, c’est à ça :

VIX Weekly (zoom)
VIX Weekly (zoom)

Pour que le signal soit valide, il faut que la bougie hebdomadaire clôture au dessus de la dernière bougie rouge, ou alors légèrement en dessous. Le signal sera donc donné pour la semaine prochaine et c’est à partir de la semaine prochaine que l’on pourra commencer à trader le VIX assez proprement, en swing trading, ou alors avec des échéances de 1-2 mois.

Bien sûr ce signal s’adapte aussi sur les indices américains, car si le VIX donne un signal haussier, cela annonce une petite (ou grande ?) correction dans les semaines à venir.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *