Question d’un apprenti : puis-je vivre du trading avec 500 euros ?

765 vues 5 Commentaires

Vivre du trading est une question à laquelle de nombreux débutants se posent avant même d’avoir commencé à trader. En effet, c’est tout à fait normal de se poser la question si la finalité de votre trading est bien d’en vivre. Mais avant de vivre du trading, il faut apprendre énormément de choses.

Connaître les marchés financiers avant de penser à vivre du trading

vivre du tradingAvant de vivre du trading, apprenez à apprivoiser les marchés financiers. Pour cela, de nombreux comptes de démonstration peuvent être ouverts, dans le but d’observer les marchés, de voir la réaction d’un trade sur le solde final du compte, de se spécialiser dans trois ou quatre actifs qui vous plaisent par exemple.

Comme je le dis toujours, il vaut mieux commencer par gagner sur un compte de démonstration avant d’envisager à essayer de vivre du trading.

Vivre du trading : un travail de longue haleine

Pensez-vous réellement qu’il est possible de vivre du trading uniquement à partir du jour où vous commencez à trader ? La réponse est non. Une fois que vous serez passé du compte démo au compte réel, un autre facteur va entrer en jeu dans vos résultats : la psychologie. Cette psychologie du trading vous influence d’autant plus que le compte est petit. Mais il existe d’autres causes qui feront que votre trading soit affecté par vos émotions :

  • Un capital trop petit pour vivre
  • L’absence d’un revenu fixe
  • Des charges trop lourdes par rapport à ce que vous pouvez gagner
  • Des tracas quotidiens ou importants

La liste n’est pas exhaustive, mais il va de soi qu’il va falloir montrer une maîtrise irréprochable de ses émotions si vous souhaitez réellement vivre du trading.

Une fois que vous avez la méthode

Les petites rivières font les grands fleuves

Si vous vous êtes fixé les bonnes règles pour rendre votre trading profitable, il va de soi qu’avec n’importe quel capital, on peut faire de l’argent. Attention toutefois à bien faire attention à vos objectifs. Dans le cas où une personne souhaite vivre du trading avec un pécule aussi petit que 500 euros, la question est tout simplement utopique. Non, vous ne vivrez pas du trading avec 500 euros sur votre compte, en revanche, vous pourrez faire fructifier cet argent lentement, mais sûrement.

Les plus riches de la planète ne sont pas devenus riches en un jour. Ils ont sû, à force de patience et de courage, faire augmenter petit à petit leur épargne en investissant sur les bonnes sociétés au bon moment. Sachez faire comme eux, soyez patients et stratèges pour que les comptes, même les plus petits, deviennent de plus en plus gros et puissent vous permettre de vivre réellement du trading.

Quel est le capital nécessaire pour vivre du trading ?

A vrai dire, il existe plusieurs écoles.

  • La première vous dira que vous pouvez commencer avec 20.000 euros, en sachant faire 1% par mois, cela vous fait 200 euros par jour, 22 jours par mois. Soit un salaire de 4400 euros par mois. Cette vision reste cependant idyllique car on ne prend pas en considération les pertes.
  • La deuxième vous dira que vous pouvez commencer à vivre du trading avec bien plus d’argent, par exemple 100.000 euros. Un capital aussi gros vous permet d’encaisser plusieurs semaines, voire plusieurs mois de pertes sans pour autant affecter votre psychologie. Car plus vous perdez d’argent, plus la pression monte avec le temps.

Vivez à votre rythme, tout simplement. Vivre du trading demande une expérience sans faille, qui plus est, réussie par le passé. Et tant que vous n’avez pas réussi à faire fructifier un petit capital dans la durée (par exemple 2/3 ans), il sera impossible de vivre du trading.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

5 Comments
  1. martin

    6 juillet 2016 at 18 h 48 min

    Réussir dans le trading demande une grosse dose de travail et de discipline avant tout. Comme rappelé dans le billet, Rome ne s’est pas fait en un jour. C’est aussi vrai que le capital joue dans la réussite, mais moins qu’on le pense, car combien de compte démo avec 100.000 € survivent plus d’un mois en tradant quotidiennement ?

  2. Philippe

    6 juillet 2016 at 18 h 56 min

    Les débutants ou les novices ne réalisent pas forcément qu’en se lancant dans le trading ils entrent dans une arène avec des compétiteurs hétérogènes, certains sont de vrais professionnels contre lesquels il est difficile de gagner, la formation continue est le seul moyen de performer sur le long terme, a mon humble avis.

  3. David

    6 juillet 2016 at 19 h 31 min

    Il faudrait vraiment avoir beaucoup de chance pour s’enrichir avec une mise de départ de 500€, mais tout est possible, certains ont gagné 2 fois au Loto…

    • Quentin

      7 juillet 2016 at 3 h 15 min

      le problème des marchés financiers, c’est que vous avez plus de chances de gagner au loto que de gagner en trading si vous prenez les marchés pour un casino 😛

    • RGS

      20 août 2016 at 13 h 11 min

      Rien n’est impossible avec bonne dose de volonté et des moyens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *