Vive le trading à hautes fréquences !

1579 vues 8 Commentaires

robot-traderQu’est-ce-que le trading à hautes fréquences ? Le trading à hautes fréquences est un trading électronique professionnel qui sert à réaliser une multitude de transactions de façon automatique. On parle aussi de Market Making à vitesse accélérée car il se fait en millisecondes. La vitesse de transaction est estimée en ce moment à 113 microsecondes. Il se traduit par le fait qu’il peut exécuter des ordres avec une grande rapidité. Pour ses adeptes c’est un trading qui apporte beaucoup de surplus de liquidités, apprécié et rémunéré par les marchés. Ils disent aussi qu’il rend le marché beaucoup plus efficient en éliminant les possibilités d’arbitrage. Pour réussir à trader avec ce trading il faut être en possession de très puissants ordinateurs qui seront en mesure de détecter tous les flux des marchés de finances en ligne. Ainsi cette rapidité de vos transactions vous permettrez de tirer profit de faibles écarts de prix sur les devises.

Ce trading met en jeu plusieurs algorithmes mathématiques qui ont chacun un rôle spécifique à jouer. Ainsi en tradant, on peut utiliser un premier algorithme pour tester la volatilité d’un marché en agissant sur les tendances haussières. Un second algorithme pour décomposer les ordres en lots réduits, pour parvenir à préserver ses intentions. Les algorithmes les plus courants sont les algorithmes à ordres flash.

Originalités et avis sur le trading à hautes fréquences.

Le trading à hautes fréquences (THF) comme son nom l’indique, consiste à transmettre et à très grande vitesse des ordres sur les marchés financiers, sans l’apport ni le concours de l’homme, mais à l’aide de programmes informatisés appelés algorithmes. C’est pour cela qu’il est en train de submerger le marché des changes. En effet de nos jours même si c’est un outil très ancien, il représente tous les jours 60% des transactions mondiales . C’est un mode de trading qui établi un carnet d’ordre électronique, et au moment où une opportunité se présente le THF permet alors de se positionner d’après ce carnet d’ordres sur la tendance des prix qui est en mouvement. Ce trading se caractérise par le fait qu’il vise à générer peu de gains à chaque opération pour ainsi multiplier dans le même temps ses transactions, faisant en sorte qu’au final, des gains substantiels sont réalisés. C’est dans ce sens que l’on comprend l’importance de ces transactions effectuées sur la Bourse ces dernières années. En effet, le THF est passé de 9% à 40% de ses volumes échangés quotidiennement sur les marchés actions européens entre 2007 et 2011. Mieux, d’après une étude de l’AMF le THF représente 30 à 35% des transactions réalisés en Europe, 50 à 60% des transactions faites aux États-Unis.

Logiciel De Trading Automatique par ftrj3n2

Le trading haute fréquence une méthode déloyale?

robot-trading02Il est évident alors que le THF est devenu de nos jours le plus important moyen de trading de par sa rapidité et son efficacité. Toutefois il fait l’objet de critiques, car pour certains il serait à l’origine de concurrence déloyale de nature à chasser les autres acteurs du marché. Ces derniers pourraient penser que, de toute façon, les meilleures opportunités leur échappent, étant prises par des acteurs plus rapides qu’eux, avant qu’ils ne puissent y avoir accès. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne fait pas l’unanimité au sein de AMF car pour le président de l’AMF le THF est je le cite : « un dispositif qui est hors de proportion par rapport aux avantages que -peut-être -il procure en termes de financement de l’économie. D’un outil censé fournir des liquidités, on est passé à un outil extrêmement coûteux pour les banques et les infrastructures -qui sont obligées de s’équiper pour maintenir leurs parts de marché et extrêmement déstabilisant pour les marchés ». (Les Échos 23/11/2011).  Selon lui en effet, « l’intégrité du marché ne pourra être assurée qu’en le supprimant ou le limitant ». C’est dire donc que le trading des hautes fréquences même s’il fait l’affaire de certains, l’autorité qui est censée l’agréer est contre son utilisation.

En conclusion

Pour terminer cet article on pourrait être tenté de dire que le trading à hautes fréquences est un trading professionnel qui se matérialise par sa rapidité, car se réalisant en millisecondes ou microsecondes. Il est très apprécié par les cambistes du marché des devises mais sa fiabilité reste douteuse car l’autorité de régulation française ne lui donne aucun crédit sur le marché car dit-il, il ne fait qu’absorber des devises.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

8 Comments
  1. pascal

    2 juin 2014 at 15 h 51 min

    A vrai dire le trading à haute fréquence est un outil tout a fait adapté à notre époque. Donc il doit être encouragé par l’autorité.

  2. julien

    2 juin 2014 at 15 h 55 min

    Pascal a tout a fait raison. Nous habitons un monde très informatisé ou la lenteur et l’inefficacité n’ont plus leurs places. Le THF répond à cette exigence et doit être encouragé.

  3. pierre

    2 juin 2014 at 16 h 02 min

    Personnellement je suis d’accord avec les autorités car effectivement le THF est une concurrence déloyale. Il faut le limiter pour donner à tout un chacun la chance de spéculer sous le même rythme.

  4. christophe

    2 juin 2014 at 16 h 11 min

    Merci pour votre article vraiment tres instructif. Moi, je ne connaissais pas trop le THF mais avec cet article j’en ai une idée et je compte l’essayer.

  5. paul

    2 juin 2014 at 17 h 28 min

    Vraiment intéressant votre article. Je dis tout simplement vive le trading à haute fréquence.

  6. Serge

    2 juin 2014 at 17 h 32 min

    Moi je pense que le THF est une bonne chose. Il nous permet de profiter de la moindre oscillation. C’est vraiment pratique. Merci pour l’article.

  7. Albert

    2 juin 2014 at 17 h 36 min

    Le THF est une véritable révolution en matière de trading. C’est un outil très efficace. Alors il doit être reconnu comme tel par les autorités.

  8. Alain

    2 juin 2014 at 17 h 43 min

    À mon avis le trading à haute fréquence à un réel avenir dans ce monde qui tend de plus en plus vers la rapidité. C’est un atout à exploiter et à améliorer car le plus rapide sera le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *