Comment utiliser les points pivots pour trouver des zones d’achat ou de vente ? 

936 vues 2 Commentaires

Les points pivots sont assez pertinents quand il s’agit de trouver des points d’entrée intéressants à la fois quand on achète ou quand on vend. Mais comme tout support ou toute résistance, un point pivot ne signifie pas que le cours va rebondir dessus comme par magie. Il faut avant tout observer les quelques réactions de prix sur ces niveaux là pour ensuite décider d’acheter ou de vendre.

Les points pivots, comment ça marche ?

Sans aller trop loin en vous parlant des formules mathématiques pour les calculer, sachez que depuis l’automatisation des trades, il existe un indicateur appelé « points pivots ». L’avantage, c’est qu’il fait tout le boulot à votre place : les points pivots s’affichent d’eux mêmes sur le graphique. L’indicateur vous montre sur le graphique les éléments suivants :

  • Le point pivot, qui est tout simplement placé de manière à ce que la distance plus haut – point pivot soit la même que le point bas – point pivot. (Soit donc H+L / 2)
  • Les supports 1, 2, 3. Placés sous le point pivot.
  • Les résistances 1, 2, 3. Placés au-dessus du point pivot.

Ces points pivots peuvent être journaliers si ils sont calculés à partir de la veille, hebdomadaires s’ils sont calculés à partir de la semaine précédente, ou mensuels s’ils sont calculés à partir des données du mois dernier. Le but étant de trouver les zones où il puisse y avoir une potentielle réaction.

FX-Pivots3_3_r

Un graphique avec des points pivots affichés doit ressembler à celui qui se présente ci-dessus. Il faut noter en général que les cassures de points pivots agissent comme des cassures de supports ou de résistances normales. Les accélérations haussières et baissières sont des preuves supplémentaires que le niveau est situé sur un endroit clé où les acheteurs et les vendeurs mènent bataille dure.

Avoir un oeil sur S3 et R3

On y va très rarement en une seule journée sur ces niveaux-là, mais si jamais le cours atteint l’un de ces points pivots, alors il y a de fortes chances que le cours se retourne. Cependant méfiez-vous tout de même : en contre-tendance, on attend toujours un signal de retournement fort pour tenter son coup. On ne le fait jamais à l’aveugle.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
2 Comments
  1. christian

    12 octobre 2016 at 15 h 20 min

    existe il des graphiques pour matérialiser les points pivots sur les plateformes de trading Binaire, A ma connaissance seul banc de binary le proposait mais c’est un courtier interdit en France aujourd’hui

  2. daniel

    17 octobre 2016 at 16 h 23 min

    C’est bien le problème des marchés téléguidés par les banques centrales, comment trouver le bon point d’entrée et un niveau de sortie correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *