Comment utiliser l’indicateur Momentum Ratio ?

1076 vues Laisser un commentaire

Le Momentum Ratio fait partie de la classe des indicateurs de force de la tendance. Il permet à lui seul de déterminer si les prix montent avec une force réelle, ou si ils montent tout en s’affaiblissant avec le temps.

Le but de ce genre d’indicateur est notamment de trouver, dans une hausse ou une baisse soutenue, le moment où le mouvement sera susceptible de se retourner pour éventuellement le jouer dans l’autre sens.

A quoi ressemble le Momentum Ratio ?

momentum ratio
Momentum Ratio (graphique de Waldata)

On voit donc que le Momentum Ratio a plutôt l’apparence d’un oscillateur de même type que le RSI ou OsMA.

Ce que calcule le Momentum Ratio

En fait, le Momentum Ratio calcule tout simplement le pourcentage de hausse ou de baisses sur X périodes, où X est défini par le trader (sachant qu’en général on met 12). Une lecture au-dessus de 100 signifie que le marché est haussier sur les X dernières périodes, tandis qu’une lecture en dessous de 100 signifie que le marché est baissier sur les X dernières périodes.

Cependant, le plus intéressant, avec cet indicateur,  n’est absolument pas de savoir s’il est au-dessus ou en dessous de 100, mais plutôt si l’indicateur converge ou diverge avec la courbe des prix.

Divergences haussières et baissière

Une divergence haussière se traduit par un prix qui plafonne et le Momentum Ratio qui fait de nouveaux plus hauts.

De même, une divergence baissière se traduit par un prix qui plafonne et le Momentum Ratio fait de nouveaux plus bas.

Ce que traduit une divergence dans tous les cas

Observer une divergence ne veut pas dire que le cours va se retourner, mais simplement que la vitesse de la montée ou de la descente diminue progressivement. Il y a une probabilité que le cours puisse se retourner mais elle reste faible en tendance.

Les divergences sont selon moi d’excellents moyens de savoir quand prendre ses bénéfices, donc je préconise plutôt la sortie qu’une entrée sur divergence, car entrer sur anticipation n’est jamais très bon quand on est sur les marchés.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *