Comment utiliser l’indicateur ADX

1958 vues Laisser un commentaire

L’indicateur ADX a été développé par Welles Wilder. Il représente un système formé de l’ADX lui même, puis de deux indicateurs directionnels, le -DI et le +DI. A l’époque, Welles Wilder avait spécialement créé cet indicateur pour analyser le mouvement des matières premières mais cet indicateur peut également être utilisé pour les actions et le forex.

A quoi sert l’ADX

L’ADX, c’est un indicateur 2 en 1 qui permet de définir le sens de la tendance et sa force. Sans passer par la méthode de calcul qui est quelque peu difficile, on peut déterminer une tendance haussière si +DI est supérieur à -DI, et une tendance baissière si -DI est supérieur à +DI.

L’ADX permet également de savoir si le cours se situe dans un range, ou si celui-ci est en tendance. Une lecture inférieure à 20 indique qu’il n’y a pas de mouvement de tendance, tandis qu’une lecture au-dessus de la barre des 20 indique que le mouvement commence (ensuite seules les courbes +DI et -DI sauront déterminer si cette tendance est haussière ou baissière).

Indicateur ADX
Indicateur ADX

Voici à quoi ressemble l’indicateur ADX, composé de ses 3 courbes : l’ADX, le +DI et le -DI.

Comment se créer un signal d’achat ou de vente avec l’ADX.

Première condition pour que le signal soit valable : l’ADX doit être au dessus de 20 ! En dessous, vous pouvez passer votre chemin puisque tous les signaux seront faux.

Ensuite, quand l’ADX passe la barre des 20, il faut observer les croisements entre la courbe +DI et -DI. Si le +DI croise -DI à la hausse, le signal d’achat est valable. Si c’est -DI qui croise +DI à la hausse, alors nous avons un signal de vente.

Et surtout n’oubliez pas que ces signaux ne sont valables QUE si ADX est supérieur à 20. En somme Wilder a pensé a un système de trading lorsqu’il a créé cet indicateur : donc pas besoin de surcharger le graphique avec un autre indicateur, l’ADX utilisé seul peut être un excellent moyen d’aborder les marchés financiers par une approche très simple du trading.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *