Utiliser les OPA pour booster vos rendements

1163 vues 7 Commentaires

ImpressionL’OPA (offre publique d’achat) est comme sont nom l’indique une offre d’acquisition d’une entreprise ciblée par un raider. Elle a été initiée pour la première fois en 1945 par le banquier d’affaire britannique SIR Sigmund Warburg. Il existe deux types d’OPA à savoir les OPA amicales et les OPA hostiles. Quelque soit le type, c’est une offre payable au comptant avec un délai d’échéance.  En fait, c’est un appel à l’épargne publique. Car cette opération vise à racheter les titres côtés en bourse d’une société cible. Ainsi, le raider (personne physique ou morale) exprime publiquement son intention de racheter tout ou une partie des actions d’une société. Pour se faire il définit un délai et un prix d’offre généralement supérieur à celui du cours de l’action. C’est d’ailleurs ce surplus appelé prime qui fait des OPA des opérations à forts rendements pour les actionnaires des sociétés cibles. Elles contribuent aussi au développement des entreprises acheteuses. Cependant, qu’est ce qui motive une OPA ? Qu’elle est l’impact d’une OPA sur les rendements ? C’est principalement ces questions que nous aborderons dans cet article, afin de vous aider à bien utiliser les OPA pour booster vos rendements.

Motivation d’une OPA

Selon que l’OPA est lancée par une personne physique ou morale, les motivations diffèrent. Pour ce qui est des  entreprises c’est plutôt un besoin de restructuration et renforcement qui justifie ce procédé. C’est ainsi qu’une entreprise trouve important de fusionner avec une autre entreprise et tente alors de l’acquérir en provoquant une OPA. C’est par exemple le cas des entreprises complémentaires. Ces entreprises ont intérêt de s’unir pour être très fortes. C’est ainsi qu’on parle d’acquisition-fusion, en outre pour acquérir de nouvelles technologies ou développer sa position de marché une entreprise peut demander le rachat d’une autre pour se moderniser. L’OPA peut être aussi le résultat d’un besoin de concentration de certaines entreprises. C’est-à-dire le fait de  gérer de grandes économies d’échelle. D’où la concentration verticale ou la concentration horizontale.

Cependant le lancement d’une OPA par une personne physique à un but purement lucratif. En effet, cette opération a toujours une issue positive pour le raider. Soit, l’entreprise ciblé se trouve menacée et décide de payer cash le raider pour qu’il cesse ses attaques. Soit, l’OPA réussie et le raider prend le contrôle de l’entreprise. Dans ce cas, le raider va réorganiser la société pour la revendre à un prix supérieur. Dans les deux cas le raider fait des profits.

L’importance des OPA sur le rendement

opaLes OPA ont une place importante en Bourse. Premièrement, elle augmente considérablement le rendement des actionnaires des sociétés cibles. En effet, la simple annonce d’une OPA fait automatiquement monter le prix de l’action de l’entreprise ciblée. Car l’acheteur propose un prix superieur au court de l’action. C’est cette différence entre le prix du cours de l’action en et le prix proposé par le raider qu’on appelle prime. Alors, la réussite de cette opération dépend largement de l’importance de la prime. Car, plus la prime est élevée, plus les actionnaires de la société ciblée sont disposés à céder leurs actions. Cependant, l’évolution du prix de l’action de la société ciblée dépend de la prédiction du marché. Selon que le marché est favorable au succès ou non de l’OPA, le prix de l’action évoluera positivement ou négativement. En revanche, les OPA sont aussi très utiles pour l’entreprise qui les provoque. En effet, avec cette opération, une entreprise peut passer du numéro un national au numéro un mondial. C’est dire que ça permet à l’entreprise d’augmenter sa portée et sa présence. Le succès d’une OPA peut aussi servir de garantie pour l’entreprise acheteuse. C’est ainsi que cette entreprise peut demander des prêts aux nivaux des banques pour ses investissements.


L’éco du soir: offre franco-chinoise sur le… par BFMTV

Conclusion

En réalité les OPA sont des opérations très bénéfiques aussi bien pour les sociétés ciblées que pour celles qui les conduisent. Ces opérations sont règlementées par l’autorité des marchés financiers. Cependant, malgré cette réglementation, il est impossible de déterminer à l’avance les sociétés qui feront l’object d’une OPA. Car chacune est susceptible de provoquer une OPA ou encore de la subir. C’est ce que nous renseigne le krach boursier de 1987 avec une trentaine de sociétés victimes des OPA pour la seule année 1988. C’est ainsi que la commission des opérations de bourse (COB, prédécesseur de l’AMF) adopte le règlement du 30 septembre 1989. Ce règlement fixe les modalités du marché et permet aux sociétés côtés en bourse de ne pas être à la merci des raiders.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

7 Comments
  1. Jerome

    2 juin 2014 at 16 h 26 min

    C’est un article particulièrement intéressant car il m’a permis de comprendre le rôle des OPA. À mon avis, les OPA permettent aux entreprises d’être de plus en plus performantes et de procurer des bons rendements aux actionnaires de l’entreprise cible.

  2. Richard

    2 juin 2014 at 16 h 30 min

    Personnellement je croyais que les OPA étaient tout simplement négatives. Mais à lire votre article, je me rends compte que ce n’est pas le cas. Merci pour le partage et continuez à nous informer.

  3. franck

    2 juin 2014 at 16 h 37 min

    Comme vous le dites les OPA sont aussi bien bénéfiques que catastrophiques. Alors l’autorité des marchés doit les surveiller de près pour que les raiders avides de profits ne s’en servent pas, pour mettre en pièce des entreprise certes affaiblies mais viables.

  4. Nicolas

    2 juin 2014 at 16 h 41 min

    Bonjour,
    Pour moi les OPA sont le moment privilégié pour faire de bonnes affaires. Alors je ne vois des intérêts à suivre les OPA.

  5. Michel

    2 juin 2014 at 17 h 54 min

    A lire votre article je vois que les OPA représentent une bonne opportunité de gonfler mes rendements. Merci pour l’information.

  6. dominique

    2 juin 2014 at 17 h 59 min

    Pour moi les OPA sont aussi le moment de monter en puissance. Car si l’on rachète beaucoup d’actions, on devient immédiatement actionnaires numéro un. C’est dire que ça participe au changement de statut. Merci pour votre article

  7. Maturin

    2 juin 2014 at 18 h 12 min

    Les OPA sont des stratégies des raiders pour se faire plus d’argent. Alors, je ne suis pas d’accord avec ces interventions. Car elles participent à la dégradation de l’espace des affaires en mettant les entreprises en compétition. C’est dire qu’aucune entreprise victime d’OPA ne cède facilement. Elle fera tout son possible pour rester début. En plus de cela, les OPA obligent les actionnaires à céder l’entreprise qu’ils tenaient vraiment à cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *