Points et figures : pourquoi une telle représentation graphique ?

572 vues Laisser un commentaire

Outre les méthodes traditionnelles de notation graphique des cours (chandeliers japonais, OHLC, etc…) que nous cotoyons dans la vie de tous les jours, il existe une représentation graphique assez unique : le graphique en points et figures.

Points et figures : un graphique qui ne se préoccupe pas du temps

Avec un graphique en points et figures, le temps n’a plus aucune valeur. En effet, cette représentation graphique va se baser sur un mouvement minimal de prix pour créer un nouveau symbole, à la manière des graphiques Renko.

points et figures
Représentation graphique « points et figures »

A la différence des graphiques traditionnels, la représentation graphique en points et figures permet de se focaliser uniquement sur le price action, quelque soit l’unité de temps.

Comment tracer un tel graphique ?

Pour utiliser cette représentation graphique, il faut se poser la question du terme pour lequel on veut investir. Est-ce que je fais du long terme ou du moyen-terme / court-terme ? Plus le terme du trade sera court, plus il faudra choisir une valeur faible pour le mouvement minimum de prix pour dessiner un cercle ou une croix.

L’intérêt du graphique en points et figures est bien entendu d’éliminer le bruit et les faux signaux. Par exemple, si on choisit de créer un nouveau point tous les 20 points sur le Dax, cela signifie qu’il faut au minimum un mouvement de 20 points pour qu’une nouvelle figure soit inscrite sur le graphique. Cela permet en outre de déterminer les tendances en cours, en particulier la dernière tendance dominante.

S’insérer dans la tendance ou anticiper le changement de tendance

Avoir un oeil sur un graphique points et figures permet donc de connaître la dernière tendance dominante. Ensuite, il y a deux scénarios :

  • Une tendance haussière est détectée (les croix en vert) et elle se termine par un cercle rouge : le retournement de tendance est probablement imminent, il est impératif de choisir un point d’entrée à la vente optimal sur un graphique traditionnel.
  • Une tendance baissière est détectée (les ronds en rouge) et elle se termine par une croix verte : même chose, sauf qu’il faudra ici chercher un point d’achat sur un graphique traditionnel.

La détection du changement de tendance est beaucoup plus rapide sur un graphique points et figures que sur n’importe quel autre type de graphique (à part le Renko, car il suit les mêmes principes).

Obtenir un graphique points et figures

Si votre broker ne vous permet pas d’afficher une telle représentation graphique, sachez que le site Trading View permet ce mode de graphique. Au delà de ce site, des plateformes connues comme MetaTrader permettent, en téléchargeant un indicateur, d’afficher le graphique en points et figures.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *