
Regarder la démographie d’un pays, c’est s’assurer que son peuple donne un potentiel d’investissement au pays dans lequel on souhaite investir. Voici les principaux paramètres à observer pour investir dans une économie.
Taux de natalité / mortalité
Une bonne manière de connaître la croissance démographique d’un pays
Pour connaître ces taux, il suffit de se rendre sur le site internet des statistiques nationales. Pour la France, nous avons ces statistiques à l’INSEE par exemple. Sur ce site internet, vous pouvez trouver facilement les taux de natalité et de mortalité, exprimés en nombre de naissances ou de décès pour 1000 personnes.
Quand la croissance démographique est négative
Les pays où la croissance démographique est négative vont connaître un taux de mortalité supérieur au taux de natalité. Dans ce cas là, on dit que la population vieillit car la nouvelle génération ne suffit pas à remplacer l’ancienne. Dans ce cas là, on a de fortes chances de voir les jeunes sous pression, car ils devront supporter les retraites toujours plus nombreuses de leurs aïeuls.
Un pays dont la croissance démographique est négative n’est pas un bon choix d’investissement, surtout pour les choix à long terme (10 / 20 ans).
Quand la croissance démographique est positive et exponentielle
Dans ce genre de cas-là, la population en plus d’augmenter, rajeunit. C’est sur ce genre de pays qu’il faut investir car le potentiel de croissance est bien réel.
La démographie c’est le nerf de la guerre des pays. Lorsque vous voyez des pays comme la Chine où ils abolissent la politique de l’enfant unique, vous pouvez être sûr que c’est à cause d’une population vieillissante.
Les exemples actuels
Le Japon est en difficultés économiques de part sa population vieillissante. D’ici 2050, la population japonaise sera réduite de moitié. Le système social pèse très lourd car 1 jeune qui travaille cotise pour 1 retraité.