US30, serait-il en train de réintégrer son range de début d’année ?

868 vues Laisser un commentaire

us30 H5

Voilà une configuration intéressante, le Dow Jones est sur le point de réintégrer son range dans lequel il évoluait encore au début de cette année.

Un range entre 17600 & 18300

Le range dans lequel évoluait le Dow Jones avant le krach du mois d’août était un range plutôt serré, entre 17600 et 18300. Avec de temps en temps des fausses cassures et faux signaux, mais le range est resté plutôt intact. On peu dès lors se poser la question suivante : comment le Dow Jones va-t-il réagir suite à la réintégration du range précédemment cité, et surtout comment entrer en position sur ce niveau délicat ?

Analyse long terme

Pour cela, il faut donc voir ce que le Dow Jones a fait sur le long terme, ces deux dernières années voire bien plus pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il se passe actuellement.

Nous allons déjà voir les réactions du Dow Jones sur les précédents tops de l’an 2000 et l’an 2008, voir un peu si on peut en tirer quelconque éducation pour ce que le cours peut nous réserver à l’avenir.

us30monthlytops

On voit que sur les trois derniers tops, il n’y avait pas la bougie mensuelle que nous voyons actuellement sur le Dow Jones. On peut se demander s’il ne va pas tenter une dernière fois d’aller chercher les plus hauts, ce qui serait possible si Janet Yellen décide de ne plus augmenter les taux et de faire un QE4.

Les banques centrales européennes et chinoises sont actuellement très « dovish » en ce qui concerne leur politique monétaire et nous pourrions avoir une FED totalement seule à vouloir resserrer les taux dans ce bas monde.

Bougie mensuelle : clôture à surveiller

Voire une telle bougie n’est pas anodin, personnellement elle ne me mettrait pas en confiance si je devais commencer un scénario short parce qu’elle annonce un refus des vendeurs, une capitulation totale des vendeurs qui se traduit par une hausse des prix. Les shorts se sont fait rachetés d’où la bougie actuelle.

Une vision Elliottiste contradictoire

Pour tous les fans de la théorie d’Elliott j’ai par contre un scénario bien baissier.

« Ah, encore un autre qui nous prédit un krach » dira-t-on

Désolé de vous décevoir, mais cette vision Elliottiste me donne bien un scénario baissier. Voilà comment se présentent les choses :

Décompte des vagues

us30 monthly elliott

Voilà ce que je vois d’un point de vue Elliottiste : Nous serions dans la dernière vague de tendance 4à 5 qui a déjà donné un point haut. La question c’est de savoir si ici on peut shorter en mettant un stop loss un peu au dessus du point haut de l’année ou devrions nous attendre un vrai signal baissier comme un bearish engulfing ou autre chose ?

Le trade pour les plus téméraires

Un petit coup à faire si on est téméraire et patient c’est celui-ci présenté ci dessous :

ideetrade us30

Le trade :

Vente Dow Jones 17621, stop loss 18628 take profit 33% 14206, take profit 33% 11794, clôture finale 9644.

Voilà une vraie optique de trading à long terme (sur 12 voire 24 mois), les niveaux actuellement tradés sont potentiellement idéaux pour commencer une stratégie short.

L’analyse :

analyseus30

Après 5 vagues de tendance haussière, on pourrait tracer en ABC, les trois vagues de correction qui suivent habituellement ces 5 vagues. Le mouvement primaire devrait être le plus violent, menant directement au niveau 0,618 de fibonacci soit 11131. Un rebond de 2000 points l’amènerait sur un niveau de renfort à 13700 puis ensuite, la vague finale devrait nous mener à notre objectif : la fibonacci 0,764.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *