Comment trouver la liste des jours fériés pour trader sur les marchés

477 vues 1 Commentaire

Investir en bourse signifie également connaître le calendrier des jours fériés pour éviter de se faire avoir quand on veut trader sur du moyen terme. Si en France, nous connaissons très bien nos jours fériés, qu’en est-il des autres pays où il n’est pas toujours évident de trouver des informations sur les jours fériés et autres fêtes locales qui peuvent faire fermer les marchés un jour ou deux ?

Un site internet reprend très bien tout ces jours fériés, et nous allons voir ensemble quel est ce site internet.

Calendrier économique et calendrier des jours fériés

Je pense que les plus aguerris savent où se trouve le calendrier des jours fériés : il est sur investing.com

Lorsque vous accédez au calendrier économique, vous avez également la possibilité de voir le calendrier des jours fériés, le calendrier des résultats d’entreprises, le calendrier des réceptions de dividendes, des splits, et enfin le calendrier des expirations de contrats futures et trackers.

calendrier jours fériés
exemple du calendrier économique chez investing.com

Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-contre, on a plusieurs onglets qui permettent de rechercher le calendrier désiré. Et lorsque l’on clique sur « holiday », qui n’est rien d’autre que le calendrier des jours fériés, on obtient cela :

calendrier jours fériés 2

Et voilà, nous avons une mine d’or sous les yeux. Nous avons un accès à toutes les dates de jours fériés de tous les pays. Si vous pensez qu’il y en a trop et que vous avez peur de louper quelque chose, n’hésitez pas à utiliser le filtre prévu à cet effet, ainsi vous pourrez choisir les pays dont vous souhaitez connaître les jours fériés uniquement, sans prendre en considération les autres pays qui peuvent vous empêcher de voir ce qui vous intéresse.

Pourquoi doit-on jeter un oeil sur le calendrier des jours fériés ?

Tout simplement parce que si vous avez un plan, surtout sur le marché actions, il serait dommage de se faire avoir par un gap haussier ou baissier. Car en général pour les périodes de vacances assez longues, il y a de fortes chances qu’un gap apparaîsse à l’ouverture, et ce genre de gap peut vous faire sauter les stops bien plus bas que ce que vous auriez pu vous permettre de perdre.

Pour prendre un exemple, les gérants de fonds clôturent leur exercice avant les vacances de Noël, vers le 17/18 décembre parce qu’ils savent pertinament que les volumes vont baisser, que les gaps vont être plus violents qu’à l’accoutumée.

Pour les personnes qui tradent les actions chinoises ou de Hong Kong, le nouvel an chinois est à éviter puisque le marché est fermé 11 jours, le temps des festivités.

D’où l’importance de bien faire attention à ce que demain ne soit pas un jour férié ou une série de jours fériés.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Olivier

    6 septembre 2016 at 23 h 41 min

    Un des meilleurs calendriers boursiers du net : http://www.andlil.com/bourse/calendrier-boursier/ il y a une vidéo faite par un trader professionnel pour expliquer les évenements importants de la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *