Trading en ligne : A quel moment réaliser sa prise de bénéfice ?

1880 vues 5 Commentaires

dollar-et-euroLe trading en ligne est plus que jamais adoptée par des milliers d’investisseurs particuliers à travers le monde. En effet, c’est une activité particulièrement intéressante dans la mesure où elle permet de gagner gros en peu de temps. Mais c’est aussi un milieu rythmé de troubles et de revirements de situations. L’activité boursière en elle-même n’est pas aussi simple que cela parait. En réalité, gagner en bourse et savoir comment solder ses plus values au bon moment est un véritable parcours du combattant.  C’est ainsi que bon nombre de novices et mêmes d’initiés peinent à s’y retrouver et se demandent : à quel moment réaliser sa prise de bénéfice. En cas de gain, quels signaux surveiller pour les récupérer ? Et quand le faire ? Des questions que je trouve pertinentes et récurrentes dans les forums. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’apporter quelques éclaircissements que je pense être utile aux lecteurs que vous êtes.

Prises de bénéfices sur Twitter par NYFP

À quel moment prendre position

prise de bénéficesAvant de faire quoi que se soit, vous devez obligatoirement vous informer sur le marché. Il s’agit de prendre le temps de faire des analyses afin de vous fixer. Une analyse fondamentale ou technique peut révéler bien des secrets. Vous pouvez aussi faire les deux car c’est toujours un surplus qui peut vous être bénéfique. Après s’être informé sur le marché, vous pouvez alors attaquer le trading proprement dit. Là aussi il vous faut faire preuve de patience et de rigueur. En effet, il ne faut pas se positionner trop tôt ni trop tard. C’est dire que si vous vous positionnez très tôt vous risquez de rater le rallye. Attendez que la tendance se dessine pour vous placer. Car mieux vaut gagner peu que de perdre son capital. Je ne dis pas que c’est toujours évident car chaque opération est un match et que l’issue n’est connue qu’à la fin. Mais ce qui est primordial sur le long terme, c’est de minimiser vos risques.

Les signaux à considérer

Place-de-la-Bourse-ParisLa bourse n’est pas un doux et paisible milieu où tout est statique et figé. Au contraire la Bourse connait régulièrement des troubles, des décisions de dernière minute qui affectent toutes les activités qui lui sont rattachées.  Alors, il vous est nécessaire de bien déceler les signaux émis avant même que le processus se déclenche. Parmi ces signaux dominent la santé financière des entreprises cotées en bourse, les décisions politiques ou économiques, les situations de crises ou encore de conflits. Autant de facteurs qu’il faut tenir en compte pour gérer au mieux vos avoirs. Pour déterminer à l’avance ces indicateurs, vous devez vous informer régulièrement à trader les sites d’informations ou les sites dédiés à la bourse qui fournissent toute l’actualité liée aux marchés financiers. Vous devez aussi pouvoir faire des extrapolations même si beaucoup de médias le font à votre place. C’est dire que l’anticipation sur ces signaux peut vous sauver et être aussi un moyen pour vous de faire encore des bénéfices.

Quand réaliser sa prise de bénéfice

2376098-3327081On parle généralement de prise de bénéfice lorsque vous réalisez des plus-values sur un actif financier et que vous décidez de le solder afin de toucher vos bénéfices. En bourse, cette activité est fréquente quand les titres baissent mais pas tout le temps dans ce cas de figure. Dans ce cas, il faut vous positionner au premier rang. C’est aussi évident que plus vous attendez que la situation soit totalement amorcée, moins vous aurez intérêt à le faire car nombre d’acteurs voudront aussi le faire. Cependant, beaucoup d’éléments peuvent permettre prédire des baisses. Alors il s’agit pour vous de détecter les signaux pour être le premier à vendre.  Par ailleurs, s’il s’agit d’une hausse, il faut être le dernier à vendre car c’est évidemment plus intéressant. Cependant, sous prétexte d’attendre le bon moment, vous pouvez complètement rater le train. Dès lors, trop de cupidité ne vous sera pas bénéfique. Mais je ne vous conseille pas aussi de réagir de façon précipité. Car, un tel acte peut vous faire gagner moins alors que vous pouviez faire une bonne affaire. C’est dire que vous devez réaliser votre prise de bénéfices au moment où vous estimerez que le cours est acceptable. S’il s’agit d’une action, il vous suffit d’attendre que le cours de l’actif que vous souhaitez solder soit supérieur au cours d’achat. Alors, en ce moment vous pouvez vendre et réaliser des bénéfices.

Conclusion

En somme, réaliser votre prise de bénéfice en bourse nécessite une anticipation des tendances. Plus vous prédisez vite plus vous faites de bonnes affaires.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

5 Comments
  1. maxime

    1 août 2014 at 17 h 46 min

    Merci pour cet excellent article, il n’est pas évident de déterminer à quel moment se retirer du marché en faisant des bénéfices, c’est peut être même l’un des aspects les plus difficiles à maîtriser dans investissement boursier. ne pas succomber à la peur de perdre ni à la cupidité.

  2. Valérie

    1 août 2014 at 17 h 48 min

    C’est vrai que la prise de bénéfices est un tout un art, pour ma part je me fie à mon plan de trading, une fois mes objectifs atteints je prends mes bénéfices, et tant pis si j’en laisse sur la table. cette discipline de fer m’a préservée de bien des mauvaises surprises.

  3. jerome

    1 août 2014 at 17 h 53 min

    Pas évident de déterminer le bon point de sortie du marché, je suis assez d’accord avec votre article, peu immporte le potentiel de hausse, il faut se tenir à son plan de trading tout en surveillant les signaux et indicateurs. Ce qui est plus facile a dire qu’a faire.

  4. johanne

    1 août 2014 at 17 h 59 min

    La peur et la cupidité sont les plus grands ennemis des traders. c’est bien beau de bien se positionner ce qui ne constitue que la moitié du travail de fait,encore faut il etre capable de vendre au bon moment.

  5. Karl

    11 août 2014 at 19 h 31 min

    Les derniers coups de semonces sur les marchés ajouté au nombreuses OPA, fusions acquisitions me font penser que nous sommes en fin de cycle, à mon humble avis il est temps de prendre ses bénéfices et de se repositionner un peu plus tard lorsque les marchés auront corrigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *