Comment trader le renversement de tendance ?

1015 vues Laisser un commentaire

La tendance est votre amie… pendant un certain temps

Toutes les tendances ne se valent pas, il y en a des plus longues, et il y en a qui s’essoufflent très vite. L’adage boursier qui vous dit qu’il faut trader dans le sens de la tendance est valable tant qu’on ne détecte pas de divergence ou autres signaux qui indiquent que la tendance va bientôt se terminer.

Observation des gaps

Dans cette vidéo, vous verrez qu’il faut observer les gaps pour se fixer certains objectifs, surtout quand la tendance ne s’est pas encore retournée et qu’il faut absolument trouver des niveaux techniques pour nos take profits et stop loss. Les gaps d’éjection peuvent être comblés dans le temps et ceux-ci peuvent déjà former les premiers objectifs techniques pour le placement du take profit.

Vous verrez aussi qu’en général, une tendance ne peut pas contenir plus de trois gaps d’éjection, au bout du troisième gap, les probabilités de retournement deviennent très importantes et il vaut mieux donc chercher des points d’entrée à contre-tendance.

Cependant rien ne sert d’aller courir plus vite que le lièvre, pour commencer à chercher des points d’entrée à contre-tendance, il vous faut mettre un indicateur : le RSI (relative strength index).

Utiliser le RSI pour détecter les divergences

Si le RSI et le prix divergent comme montré sur la vidéo, alors vous avez toutes vos chances de pouvoir trouver le bon timing pour l’entrée en position. Cependant, toutes les divergences ne donnent pas des excellents points d’entrée, donc dans ce cas là, je préconise d’attendre la cassure du niveau 50 sur le RSI pour avoir une réelle confirmation que le cours est sur le point de se retourner.

On entre à la cassure du niveau 50, et on calcule le TP/SL comme expliqué dans la vidéo. Si un pull back se fait sur le même niveau, alors vous pouvez également prendre des renforts pendant la nouvelle tendance, jusqu’à ce que vous détectiez une nouvelle divergence qui annoncera l’essoufflement de la tendance en cours.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *