Trader la hausse de l’or grâce au Nouvel An Chinois

1260 vues 4 Commentaires

World Gold CouncilLe nouvel an chinois qui a eu lieu il y a environ une quinzaine de jours a fait basculer l'empire du milieu dans l’année de la chèvre. Selon le calendrier de la république populaire de Chine, elle entame l’an 4713, le nouvel an chinois est la plus grande fête culturelle dans le pays. D’après la WGC (World Gold Council) cet événement est un excellent indicateur pour juger de la santé du marché de l’or. En effet durant cette période, les Chinois s’offrent de nombreux cadeaux, et dépensent sans compter. C’est pourquoi j’ai intitulé  cet article  » Trader la hausse de l’or grâce au Nouvel An Chinois « .

Le métal jaune est toujours à la fête lors du nouvel An chinois

chineC’est un réel coup d’accélérateur pour l’économie puisqu’en l’espace de sept jours la Chine et le théâtre de la plus grande migration annuelle humaine de la planète. Que ce soit par la route, le rail ou dans les airs, ce sont plus de 3,6 milliards de trajets qui sont effectués. En décortiquant les chiffres générés lors des précédentes festivités du nouvel an chinois de 2014, que l’on peut comparer à l’effervescence produirait en France une dizaine de Noël, on s’aperçoit que les dépenses se chiffrent aux alentours de 100 milliards de dollars. Toujours à titre de comparaison durant la période Thanksgiving et Black Friday les Américains ont à peine dépensé 50 milliards de dollars. Et parmi les cadeaux les plus en vogue en Chine trônent évidemment les bijoux en or, ou encore les pièces en or frappée à l’occasion du basculement dans l’année de la chèvre. Ce qui confirme encore une fois en ce qui concerne la demande mondiale d’or la Chine et l’Inde reste les principaux moteurs.

L’offre en or peut-elle rassasier l’appétit du dragon chinois

Chine-Or-5000-tonnesLes autorités chinoises communiquent peu, toutefois certaines informations filtrant en ce qui concerne les retraits du plus grand acteur en Chine sur le marché de l’or. En effet, après la Shanghai Gold Exchange les pièces d’or frappées pour l’année de la chèvre ont rapidement trouvé preneur, tandis que les retraits d’or physique sont en forte hausse avec 315 t. Pour mettre les chiffres en perspective quant à l’engouement des chinois pour le métal doré, il faut savoir que l’on extrait 300 t chaque année dans le monde. Collectivement l’appétit chinois pour l’or est impressionnant, lorsque l’on compare individuellement par rapport aux pays asiatiques voisins, l’offre est faible. Ce qui fait dire au World Gold Council (WGC) de la Chine que c’est un “réservoir énorme, relativement inexploité, pour la demande en or”. En effet la classe moyenne de l'empire du milieu, d’après les estimations devrait passer dans les cinq prochaines années de 300 à 500 millions de personnes. Ce qui devrait encore largement soutenir la demande en lingots, bijoux ou pièces d’or.

Les voyants presque tous au vert pour trader la hausse de l’or

En tant qu’investisseur sur les matières premières et particulièrement les métaux précieux comme l’or, il est indispensable de suivre les changements structurels des plus gros consommateurs de la planète afin d’anticiper sur la tendance future du marché. Il est vrai que ces dernières années l’once d’or a subi de fortes corrections, à la lumière de ces chiffres traduisant la mutation des principaux marchés que sont l’Inde et la Chine. L’on peut s’attendre à ce qu’après une baisse de 33 % sur ses marchés en 2014, la demande ne restera pas à des taux plancher, tous les éléments étant en place pour que l’on assiste à un rebond de la demande mondiale d’or.

Des experts partagés sur l’évolution de l’or pour les années à venir

De nombreux experts dans le trading de l’or estiment que “La demande des marchés émergents de pays comme l’Inde et la Chine, continue de croître et nous nous attendons à ce qu’elle continue de le faire à mesure que ces économies se développent encore plus”. D’autres analystes métaux précieux rappellent la sacrosainte corrélation Dollar Us et l’or, quand l’un monte l’autre baisse, et rappellent que justement ces derniers temps le dollar s’est fortement apprécié. Ce qui reste pour de nombreux spécialistes un épiphénomène, jugeant que la FED ne tolérera pas que le dollar prenne trop de valeur et viennent pénaliser les exportations américaines.

Conclusion

Force est de constater que nombreux sont ceux qui ont annoncé la dégringolade imminente de l’or, depuis ses plus hauts d’Aout 2011, il se maintient toujours aux alentours de 1150$ l’once d’or. Le nouvel an Chinois nous rappelle que la demande mondiale reste forte pour le métal jaune, ce qui pourrait à n’en pas douter, être une belle opportunité pour se placer et trader la hausse de l’or probable.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

4 Comments
  1. François

    10 mars 2015 at 11 h 10 min

    En matière de demande pour les métaux précieux les pays asiatiques ont une longueur d’avance, meme si la demande a faiblit ces derniers temps, elle reste néanmoins soutenue, De bonne augure pour un rebond de l’or…

  2. julien

    16 mars 2015 at 11 h 34 min

    Au dela de l’engouement des pays asiatiques pour l’or, cette valeur refuge par excellence devrait figurer dans le portefeuille de tout investisseur averti…

  3. Alain

    16 mars 2015 at 11 h 39 min

    L’or restera toujours une valeur a posséder dans sons portefeuille d’investissement, et plus encore aujourd’hui avec les politiques monétaires non conventionnelles qui pullulent sur le globe.

  4. Greg

    16 mars 2015 at 11 h 52 min

    A mon humble avis l’or restera toujours un actif a privilégier n’en déplaise à M. Warren Buffet, c’est une assurance tout risque peu importe ce qu’il se passe sur le marché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *