Comment trader les chiffres ronds ?

580 vues 2 Commentaires

Les chiffres ronds sont des niveaux psychologiques qui font office de barrière à une baisse ou à une hausse. En effet, ce sont en général des niveaux où les tendances vont faire des pauses et consolider, de sorte à ce que les acteurs présents sur le marché puissent voir si la tendance doit continuer ou si le niveau auxquels sont arrivés les actifs sont sur des niveaux d’équilibre entre ce que vaut vraiment l’actif et sa valeur en bourse.

Les chiffres ronds à surveiller

Sur le Forex, pour les paires majeures, le pattern est du type : X.XX00

C’est à dire que le chiffre rond sur l’EUR/USD est par exemple 1.1200 / 1.1300 / 1.1400, etc. A l’approche du chiffre rond, il faudra donc surveiller la position car un franchissement indique une forte propension à baisser ou à monter.

Exemple : l’EUR/USD cote 1.1176, il continue à monter mais ne parvient pas à franchir 1.1200 -> le biais est donc vendeur car aucun relai haussier n’est présent au-dessus de 1.1200.

Pour les paires exotiques, dont la cotation oscille entre 2.80 et 9.90, le pattern est du type : X.X000

C’est à dire que le chiffre rond sur la paire EUR/TRY est par exemple 3.2000 / 3.3000 / 3.4000, etc.

Sur les indices, le pattern est souvent XX00.

Par exemple, sur le Dax, les chiffres ronds sont 8900 / 9000 / 9100 / 9200, etc.

Signaux de vente ou d’achat sur cassure de zone psychologique

Si on franchit le chiffre rond à la baisse, le signal est vendeur. Et si on franchit le chiffre rond à la hausse, le signal est acheteur.

On place le stop loss juste un peu en-dessous du chiffre rond fraichement cassé si on achète, et juste au-dessus du chiffre rond si on vend.

Attention aux aller-retours et aux fausses cassures

Si on pouvait trader les chiffres ronds aussi facilement, tout le monde serait riche. De temps en temps, il arrive que de faux breakouts piègent justement ceux qui tradent les chiffres ronds. En mèchant violemment par exemple. Un chiffre rond peut attendre deux ou trois confirmations car en général, une cassure est suivie par un test de cette zone fraîchement franchie. Donc n’hésitez pas à patienter et à entrer uniquement si vous voyez que le relais vendeur ou acheteur se met en place, pas avant.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Sacha

    8 août 2016 at 18 h 35 min

    L’importance des chiffres ronds veritable barrière psychologiques en trading n’est plus a démontrer. Surement à cause de l’attirance de l’Homme pour la symétrie, ou a cause de notre système décimal, mais c’est un autre débat

  2. Christian

    9 août 2016 at 20 h 58 min

    Quels indicateurs permettent de faire la part des choses entre vrais et faux signaux sur ces niveaux de cours fortement influencés par les psychologies ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *