Top 7 des entreprises les plus rentables et plus de dividendes

1581 vues 4 Commentaires

entreprises les plus rentables pour plus de dividendesJe vous propose de découvrir le classement 2014 mondial des 7 entreprises les plus rentables et plus de dividendes. Pour établir ce classement différents facteurs ont été pris en compte. Notamment, les revenus, le résultat d’exploitation, l’actif comptable et la valeur boursière. Certaines des entreprises font preuve d’une remarquable santé, et la présence et la progression de firmes chinoises confirment l’arrivée de la chine en tant que seconde puissance économique mondiale.

Les 7 entreprises aux plus gros bénéfices

Les géants américains de l’électronique sont toujours robustes, Apple ayant engrangé de confortables résultats. Les groupes pétroliers dégringolent dans le classement par rapport à l’année dernière la faute à la chute de l’or noir en Juin 2014. Tandis que les valeurs bancaires et financières retrouvent des couleurs.

Fannie Mae : 83.9 milliards de dollars

Fannie MaeFannie Mae est une société qui selon la loi qui l’a créée en 1938 l’autorise à prêter et à garantir des prêts à d’autres institutions financières. Outre atlantique c’est le plus gros acteur dans le marché des crédits immobiliers d’occasion. Marché dont la liquidité provient du marché des prêts hypothécaires de première main. En 2008, Freddie Mac et Fannie Mae par leur exposition de plus de 5300 milliards en crédits hypothécaire ont été dans l’œil du cyclone lors de la crise des subprimes de 2007 à 2008. Les difficultés de l’immobilier américain ont alors contaminé le reste de la planète débouchant sur la crise financière de 2007 à 2011. C’est devenu une institution financière Trop Grosse pour Tomber, et ses comptes s’améliorent avec un bénéfice de 83,963 milliards de dollars en 2014.

Freddie Mac: 48.6 milliards de dollars

Freddie MacFreddie Mac est une société créée par le gouvernement fédéral américain dans le but d’augmenter la taille du marché des prêts hypothécaires. Son rôle est d’acheter des hypothécaires et de les revendre d’occasion sur les marchés financiers. Fannie Mae et Freddie Mac sont considérés comme des Too Big to Fail, ces deux colosses financiers gèrent 50% des crédits immobiliers US, soit environ 5300 milliards $. Elles ont été durement frappées par la crise des subprimes survenue à la fin de 2007 et en 2008, mais depuis le sauvetage du gouvernement d’Obama, Freddie Mac a engrangé l’année dernière 48,6 milliards de dollars de bénéfices.

ICBC: Industrial and Commercial Bank of China: 42.7 milliards de dollars

ICBC Industrial and Commercial Bank of ChinaICBC malgré son jeune âge, en effet l’Industrial and Commercial Bank of China est née en 1986, est la plus grosse banques de Chine, devant la Banque de Chine, la Banque Agricole de Chine, et la Banque de Construction de Chine. ICBC totalise une capitalisation totale de plus de 237 milliards de dollars US, ce qui lui vaut le titre de plus grande banque du monde en termes de capitalisation boursière elle figure aussi dans le top 10 en termes d’actifs. Son bénéfice en 2014 est estimé à 42.7 milliards de dollars.

Apple : 25.9 milliards de dollars

appleIl n’est plus vraiment nécessaire de présenter la firme de Cupertino au célèbre logo à la pomme, cités pour ses produits révolutionnaires comme sa tablette iPad et autres dérivés de l’iPhone. Un succès tiré de sa capacité d’innovation devenue légendaire, incarné par le légendaire Steve Jobs. Son bénéfice pour 2014 aura été de 26 milliards de dollars. L’on attend avec impatience les chiffres de 2015 et l’impact de la toute nouvelle Watch, la première vraie montre connectée digne de ce nom.

Gazprom : 44.4 milliards de dollars

GazpromGazprom est une entreprise russe connue principalement pour l’extraction, le traitement et le transport de gaz naturel. Depuis 1954, Gazprom est premier exploitant et exportateur de gaz au monde. Depuis 2005, c’est aussi un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole. Son nom est signifie en Russe Industrie gazière.

CCB China Construction Bank: 34.9 milliards de dollars

China-Construction-BankCCB la deuxième plus grande banque chinoise avec un réseau de 13 581 agences et sous-agences en Chine, la China Construction Bank est aussi implantée à l’étranger notamment avec une filiale à Londres, Francfort, Johannesburg, New York, Sydney. Mais aussi dans toute l’Asie-Pacifique avec 9 agences situées à Hong Kong, Singapour, Tokyo, Séoul, Hô-Chi-Minh-Ville, etc. Fondée sous le nom People’s Construction Bank of China en octobre 1954, c’est récemment, en 1996 qu’elle est devenue la China Construction Bank. En septembre 2004, elle est devenue la China Construction Bank Corporation. La CCB a réalisé un bénéfice de 35 milliards de dollars.

Exxon Mobil : 32.5 milliards de dollars

exxon-mobilExxonMobil est une société pétrolière et gazière américaine, son fondateur est le célèbre John Davison Rockefeller. Certains en font l’homme le plus riche de tous les temps, avec une fortune estimée à environ 225 milliards de dollars américains de 2013. L’année 2014 aura été décevante avec la forte baisse du pétrole, toutefois le bénéfice aura été de 32.5 milliards de dollars.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

4 Comments
  1. Fabrice

    5 juin 2015 at 9 h 39 min

    Merci pour ce top de la rentabilité, ce qui ne veut pas dire forcément gros dividendes, un des problèmes actuels de la bourse

  2. Patrick

    5 juin 2015 at 9 h 44 min

    C’est quand meme remarquable la manière que la Chine à su s’imposer en l’espace de quelques décennies comme puissance économique incontournable.

  3. Jerôme

    5 juin 2015 at 9 h 50 min

    C’est un comble que les 2 entreprises les plus rentables ait été créées et sauvées de la faillite par le gouvernement, aux USA pays du capitalisme et libéralisme suavage!

  4. florian

    5 juin 2015 at 10 h 04 min

    2 entreprises US et 2 chinoises dans ce top, sans oublier l’inamovible Gazprom, et la France dans tout ça, Total est classé ou ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *