Trouvez le système de trading idéal

1222 vues Laisser un commentaire
stratégie bourse

Le trading est à la portée de tous parce qu’il ne nécessite pas de formations qualifiées mais la réalité vous ramène sur terre. C’est la leçon de Sovanna Sek qui blogue sur http://geny-finances.blogspot.com/ et qui va nous expliquer sa méthode ci dessous

stratégie bourseLes personnes qui se sont aventurées, ont pour la plupart baissé pavillon parce qu’ils n’ont pas pris le temps de comprendre les « fondamentaux ». L’autre raison réductrice est le manque de temps pour s’y consacrer. Pour réussir dans ce domaine, il faut s’y investir avec passion, persévérance et confiance en affrontant les marchés et en comprenant les erreurs commises. Via l’analyse technique, la création d’un système de trading propre à une stratégie d’investissement est nécessaire pour apprendre à devenir un bon trader ou investisseur. Voici quelques pistes qui pourraient aider les traders ou investisseurs novices ou peu aguerris :

  • Choisissez la ou les classes d’actif qui vous conviennent. Il est important de comprendre leur fonctionnement et leur environnement avant de se jeter dans la gueule du loup.
  • Définir votre unité de temps en fonction de votre disponibilité. Pour un horizon d’investissement à court terme, les périodes à la minute, horaires ou journalières seront privilégiées. A l’inverse, la préférence va aux périodes hebdomadaires et mensuelles. Par ailleurs, l’unité de temps conditionnera probablement votre style de trading et votre stratégie d’investissement.
  • Déterminez votre style de trading. Initialement, cela ne se décrète pas du jour au lendemain. En effet, le trader ou l’investisseur devra faire une synthèse de ses expériences vécues sur les marchés que ce soient positives ou négatives afin de trouver sa voie. Sans oublier que la disponibilité et votre personnalité sont des critères à prendre en compte.
  • Pour que votre système de trading soit efficace, le trader ou l’investisseur doit bien exploiter l’analyse technique. De ce fait, il évitera d’intégrer dans son système trop d’indicateurs techniques et graphiques car cela engendrera un frein psychologique dans vos prises de positions. Cherchez la simplicité avant tout.
  • Détectez des signaux positifs et pertinents dans votre analyse technique pour prendre sereinement un ordre à l’achat ou à la vente. Exemple : Cours au-dessus de la moyenne mobile + Cassure à la hausse d’une résistance + RSI au-dessus de la zone de neutralité.

En conclusion, trouvez son propre système de trading est une première étape vers le succès et non une solution miracle. Le trader ou investisseur doit impérativement le respecter à la lettre en faisant preuve de discipline. Si son système montre qu’il y a des failles alors il doit le revoir sans tout remettre en cause. Pour finir, je terminerai par un dicton : « On ne devient pas trader mais on apprend à le devenir ».

NB : Etant salarié dans le privé et ayant un blog à gérer, je travaille actuellement sur un système de trading en périodes hebdomadaires avec une approche directionnelle du cycle de Stan Weinstein. Ce qui me semble logique à l’heure actuelle. Ceci dit, ça restera une alternative car je suis passionné par l’approche fondamentale du fait que cela me permet de découvrir des secteurs d’activité dont je n’ai pas pu voir lors de mon cursus scolaire et de comprendre les enjeux de la mondialisation.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *