Les surnoms donnés aux devises et paires de devises

731 vues Laisser un commentaire

J’achète du cable et je vends de l’aussie… Mais qu’est-ce que ce type raconte ? Rien de spécial en fait, ce n’est que du jargon, des surnoms donnés aux paires de devises pour éviter les redondances dans les articles de journaux ou tout simplement, pour ceux qui ont la flemme d’énoncer la paire entière. Jargon du forex, le mode d'emploi est ici :

Les devises seules

Le dollar américain s’appelle le greenback ou buck dans le jargon financier, dû à la couleur verte du billet émis en 1861 (une facette verte). Le mot buck vient des amérindiens, car ils tradaient leurs daims contre des dollars, les mâles étant appelés bucks en anglais.

L’euro s’appelle la fibre ou la monnaie unique, pour faire référence à l’Union Européenne qui émet les billets. Le mot fibre vient du fait que les billets sont imprimés en fibre de coton.

La livre s’appelle sterling dû au fait qu’on pouvait l’échanger contre une once sterling d’argent. Le mot sterling est resté malgré qu’une livre ne peut plus être convertie ainsi.

Le dollar canadien s’appelle loonie, à cause de l’oiseau imprimé sur la face de chaque pièce. Cet oiseau, qui est une espèce rare mais qui vit principalement au Canada, s’appelle un « loon ».

Le dollar néo-zélandais s’appelle le kiwi, encore une fois, à cause de l’oiseau imprimé sur les pièces et billets qui est un kiwi, le symbole national de nouvelle zélande.

Les paires de devises

GBP/USD s’appelle le cable, en référence au cable posé en 1858 sous l’atlantique pour transmettre les cotations du taux de change entre la livre sterling et le dollar américain.

EUR/GBP s’appelle le chunnel, en référence au tunnel sous la manche qui lie l’Europe et le Royaume-Uni.

USD/RUB et EUR/RUB s’appellent respectivement Barnie et Betty, en référence à leurs noms Barnie Rouble et Betty Rouble.

EUR/JPY s’appelle le Youpi, alors là, allez savoir ce qui s’est passé dans la tête des traders, mais j’imagine quelque chose du type « EUPY » qui se prononce à l’américaine « You-Pi »

USD/JPY s’appelle le ninja, sans aucune référence quelconque. Mais je trouve le nom bien sympa

GBP/JPY alias la bête (the beast), surement à cause de sa grande volatilité et de ses tendances à 3000 pips.

Et il y en a sûrement bien d’autres… !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *