Support de trading, un indice CAC peut en cacher un autre

1041 vues 2 Commentaires

bourse-377374-jpg_246864Les traders d’aujourd’hui ont à leur disposition de nombreux instruments pour générer du rendement avec leur capital. Les plates-formes de trading en ligne proposent en effet de spéculer sur la majorité des marchés financiers, en toute simplicité grâce à des outils adaptés accessibles au plus grand nombre. La quantité de supports de trading est tout simplement devenue phénoménale, et je vous propose aujourd’hui dans cet article intitulé, Support de trading, un indice CAC peut en cacher un autre. De faire plus ample connaissance avec les indices boursiers. En effet, les indices boursiers, et notamment le CAC 40 qui est l’un des supports de trading les plus appréciés aussi bien des traders français, qu’à l’international. Aujourd’hui la tendance est claire parmi les investisseurs boursiers, qu’ils soient particuliers ou professionnels, les indices boursiers sont devenus des éléments essentiels dans la gestion de son portefeuille d’actifs.

Les indices boursiers outils de mesure de la santé économique

thermometer-148335_640Les indices boursiers sont devenus des instruments appréciés par les investisseurs, grâce à leur capacité de représenter la santé financière soit d’un marché, à l’instar de l’indice CAC 40, qui reflète la tendance des plus grandes capitalisations françaises. Les indices boursiers peuvent aussi représenter la vitalité économique d’un secteur d’activité particulier, par exemple l’indice sectoriel de l’automobile qui n’intègre uniquement que les constructeurs automobiles et les équipementiers. La société gérant la diffusion des cotations de la place de Paris est Euronext, celle-ci a développé une large gamme d’indices permettant de suivre l’évolution des marchés aussi bien français qu’à l’étranger. Euronext assure le calcul et la diffusion de tous ces indices, elle fournit aux investisseurs des références et des cotations précises permettant aux investisseurs d’adapter la gestion de leur portefeuille.

Euronext gère les indices boursiers de la place de Paris

C’est la société de cotations Euronext assure la diffusion des nombreux indices de la Bourse de Paris, toutefois les deux principaux indices de la bourse de Paris restent le CAC 40, et le SBF 120. Ces indices sont dit emboîtés. Les valeurs qui composent le CAC 40 font également partie des valeurs du SBF 120. Toute la famille des indices de marché d’Euronext est d’ailleurs organisée suivant un schéma assez similaire puisque les indices s’imbriquent les uns dans les autres. Ce qui veut dire que, les valeurs composant le CAC 40 ajoutées à celles du CAC Next 20 forment l’indice CAC large 60, soit 40 + 20 valeurs. Sachez qu’il existe aussi le CAC All-Share, qui est l’indice le plus large, il est composé de toutes les actions cotées à Paris. Le CAC All-Tradable est lui un peu plus discriminant, ne retenant du CAC All-Share que les titres suffisamment liquides. En 2014, Euronext a créé un indice spécialement dédié aux PME, le CAC PME, ce dernier est composé de 20 à 40 sociétés françaises cotées, uniquement des valeurs petites ou moyennes. On citera notamment le CAC NEXT 20, appelé également « l’antichambre du CAC 40 », on y trouve des sociétés très importantes qui sont de futures candidates pour intégrer un jour l’indice star. Plus anecdotique, le CAC MID 60 dédié aux valeurs moyennes ou encore le CAC SMALL pour les petites capitalisations.

Le CAC 40 le CAC 40 dividende réinvesti et les options

nxtL’on ne présente plus le CAC 40, qui est l’indice phare de la bourse de Paris, lancé le 31 décembre 1987 avec une base de 1000 points. Comme son nom l’indique cet indice se compose des 40 plus grosses capitalisations du pays, sa composition est régulièrement mise à jour par un comité d’experts selon des critères précis. Afin que l’indice parisien soit toujours le plus représentatif possible aussi bien en termes de volumes de transactions qu’en représentativité des secteurs d’activité. Le cours du CAC40 résulte du calcul d’une moyenne, pondérée par la capitalisation de chacune des valeurs le composant. Ainsi, plus la valeur a une capitalisation importante, plus sa variation influe sur celle de l’indice. Une valeur ne peut cependant pas excéder 15% de pondération au sein du CAC 40. Contrairement à de nombreux indices calculés avec les dividendes, ce n’est pas le cas pour le CAC 40 qui lui est calculé hors dividendes. Toutefois, Euronext propose un CAC 40 dans lequel les dividendes nets sont réinvestis, il s’agit du CAC 40 GR. Cet indice intégrant les dividendes est intéressant pour des comparaisons avec les autres grands indices comme le DAX 30 ou le S&P500, calculés dividendes intégrés. Le CAC 40 est également utilisé comme support pour les options et les contrats à terme sur le MONEP : les traders parient sur la hausse ou la baisse du CAC 40 en utilisant des produits dérivés comme les futures, warrants ou options.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Fabrice

    27 août 2015 at 16 h 35 min

    merci pour cet excellent article, qui rappelle qu’il n’y a pas que le CAC 40 comme indice boursier en France

  2. Henry

    27 août 2015 at 17 h 28 min

    Pour les investisseurs évoluant sur le marché boursier français, c’est incontournable de bien comprendre la structure des CAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *