Stratégie sur le Forex et les indices avec Ichimoku

855 vues Laisser un commentaire

Aujourd’hui je vais vous faire part de ma petite vision avec l’indicateur Ichimoku. Nous avions vu au travers d’une vidéo ce que c’était comme indicateur, là je vais développer avec vous ce que l’on peut faire avec cet indicateur.

Attention, c’est ma stratégie personnelle quand j’utilise cet indicateur (que j’utilise peu d’ailleurs car visuellement assez « prenant »)

Réglages d’ichimoku

Au niveau des réglages de l’indicateur Ichimoku j’ai deux set-ups différents.

  • 9, 26, 52 = les réglages de base pour l’indicateur

Puis j’ai un set-up légèrement modifié, car il faut savoir qu’à l’époque, une semaine boursière durait 6 jours, mais ce fait n’est plus réel aujourd’hui, j’ai donc réduit les variables à

  • 7, 22, 44 = mes réglages calculés pour une semaine de 5 jours sur les marchés

Qu’est-ce qui change ?

Une photo vaut bien plus que 1000 mots, donc nous allons comparer les deux set-ups

Ichimoku (9,26,52)

tvc_b5d82baa45053238f7d755721402156d
S&P 500 horaire avec Ichimoku réglé sur 9 26 52

Et pour l’autre set-up

Ichimoku (7,22,44)

tvc_708de27e423bc505e5a60e489eac69be

Bon, la différence n’est pas flagrante, mais je vous conseille d’avoir deux graphiques sous les yeux, avec les deux set-ups différents pour les signaux.

Préparer son graphique

Avant de passer à l’action trop rapidement, il faut regarder son graphique, voici ce que je fais quand je veux faire de l’intraday :

  • Je trace le plus haut et le plus bas de la veille
  • Je trace le plus haut et le plus bas de la semaine en cours (dans une autre couleur si possible)
  • Je trace le plus haut et le plus bas du mois dernier

De cette manière j’ai les niveaux d’hier, de la semaine dernière et du mois dernier. L’avantage, c’est que je vais voir d’un seul coup d’oeil où est situé mon prix par rapport aux périodes précédentes.

tvc_f9886c0e6a06ede62739e179958fd5f9

Qu’est-ce qu’on peut se dire une fois les niveaux tracés ?

  • Par rapport au mois précédent (en violet) : nous avons cassé les plus bas du mois précédent, on est donc baissier tant qu’on reste sous 1992.40
  • Par rapport à la semaine en cours et au range d’hier : les niveaux 1945 et 1877 sont à surveiller de très près, la cassure par le bas est fort probable, mais au prix actuel, je n’engage pas de short. J’attendrais plutôt un signal.

Où se placer ?

Avec ichimoku, vous avez la kijun (en bleue), la tenkan (en rouge), le kumo (le nuage) et la chinkou (en vert).

Il faut savoir être patient mais sachez en tous cas que la chinkou est sous les prix, et que le biais est donc baissier. Plutôt confortant non ?

Personellement, non, pas très confortant en horaire, car ce qui suit, c’est une vague baissière des prix qui fait barrage à la Chinkou. Si ça ne baisse pas davantage, la chinkou se retrouvera au dessus des prix donc pas de short pour l’instant (d’autant plus que les US vont ouvrir).

Par contre, un retour sur la kijun (bleue) avant que la Chinkou ne passe au dessus des prix est une bonne idée de short intraday, donc un retour sur 1909 pour shorter le S&P je prends sans hésiter.

le stop sera placé un peu au dessus du kumo à 1935,0 (donc pas de levier car il est loin, mais ce n’est pas de refus vu la volatilité des indices en ce moment).

La zone a viser, donc le take profit peut être mise sous les plus bas du jour, à 1870

Pourquoi le stop un peu au dessus du kumo ?

Tout simplement pour éviter de me faire sortir par une mèche, ce qui serait bien dommage étant donné la tendance de fond baissière (le kumo descend, on est en tendance baissière)

En revanche, si la kijun casse et laisse le prix aller dans le kumo, ça sera une deuxième zone potentielle pour que le cours reprenne la baisse. La cassure du kumo par le haut par contre donnerait un signal de retournement.

Que cela soit en 7,22,44 ou en 9,26,52

Si on est en tendance baissière, donc que le kumo descend j’aurai tendance à shorter la kijun pour viser les plus bas du jour.

Si on est en tendance haussière, donc que le kumo remonte j’aurai tendance à acheter la kijun pour viser les plus hauts du jour.

Mon stop se place un peu au dessus du kumo (quand c’est baissier), ou un peu en dessous du kumo (quand c’est haussier)

Je jette un oeil à la Chinkou, dans une tendance baissière je l’aime bien le voir sous les prix, en tendance haussière, je préfère qu’il soit au dessus des prix.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *