Stratégie d’arbitrage Dax et Eurostoxx 

746 vues Laisser un commentaire

Parmi les stratégies de hedging ou d’arbitrage, qu’on avait vu ensemble avec un article sur une stratégie S&P500 / VIX, on peut également faire de l’arbitrage entre le Dax et l’Eurostoxx.

Différences entre le Dax et l’Eurostoxx

Le Dax a la particularité de se calculer dividendes réinvestis,tandis que l’eurostoxx lui détache ses dividendes à la manière du cac40. On peut donc très bien raisonner de la manière suivante : « le Dax montera toujours plus rapidement que l’eurostoxx ». Attention toutefois aux corrélations entre indices d’une même zone, car certains secteurs profiteront à d’autres pays que l’Allemagne,en partie le secteur automobile français qui domine largement la donne en Europe, notamment depuis les récents scandales de tricherie avec Wolksvagen.

Mais dans 70% des cas, quand le Dax monte, l’eurostoxx suit en moindre mesure bien entendu.

Cette stratégie d’arbitrage s’applique uniquement sur les hausses, car les indices sont quand même faits pour monter, et pour cela rien de plus simple que de changer les composants qui plombent l’indice et de changer par une entreprise qui cartonne. Dans le cas d’une stratégie d’arbitrage Dax / Eurostoxx il faudra donc être long Dax et short Eurostoxx. Voici comment ça marche :

Pour l’achat d’un contrat de Dax, il faut vendre 4 à 6 contrats d’Eurostoxx. Cela s’explique par la différence de prix et de taille de contrat :

  • 1 contrat de Dax, à 25€ / point représente en valeur nominale : 252.500 euros
  • 6 contrats d’Eurostoxx à 10€ / point représente en valeur nominale : 174.000 euros

Quelque part, votre exposition nette à l’achat se retrouve réduite à 70.000 euros environ par contrat de Dax engagé.

Si le Dax monte, l’Eurostoxx monte mais vous êtes gagnants.

Si le Dax baisse, l’Eurostoxx baisse mais vous hedgez une partie des pertes qui se retrouvent en gain sur l’Eurostoxx.

Cette stratégie permet donc de trader des deux côtés tout en générant des gains et en réduisant les pertes lorsque le marché baisse.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *