Pourquoi le Stop Loss est obligatoire si on veut gagner sur le long terme

1117 vues Laisser un commentaire

Le particulier, lorsqu’il débute, ne sait pas encore comment placer un stop loss et un take profit. Si beaucoup d’entre nous apportons un accent sur le take profit, le stop loss lui est sûrement dix fois plus important que le take profit. Nous allons voir pourquoi.

Stops placés à la main contre stop automatisés

Certaines personnes sentent sûrement un confort infini rien qu’en enlevant les stop loss de leur vocabulaire de trading, cependant, sans stop loss, on court tout droit à la catastrophe. D’autres vont choisir de clôturer leur position « à la main », lorsqu’ils sentiront que le trade n’ira pas dans le sens demandé.

Alors que faire ? Est-il plus judicieux de clôturer à la main ou faut-il placer son stop loss en même temps qu’on amorce le trade ?

Ce qui amène le particulier à oublier son stop loss

Et qui m’est arrivé à moi, pendant un long moment… C’est de douter de son broker. Souvent lorsqu’on commence à trader, on met les stop loss, mais avec le temps, et le mauvais placement de ceux-ci, on a tendance à croire que c’est le broker qui vient chercher nos stops (bah, oui… ! Le cours reprend comme par hasard la direction dans laquelle j’étais mais il a touché mon stop loss).

Excès d’égo sûrement pour ceux qui pensent que le broker va vraiment chercher les stops des particuliers. Il faut comprendre une chose, le particulier ne représente pas grand chose en terme de gains / pertes lorsqu’il trade, en revanche, une mauvaise analyse et une mauvaise représentation de la dynamique des prix fait que le particulier place souvent son stop loss dans une zone où les grosses mains savent pertinemment qu’il y a quelques personnes à piéger sur les niveaux choisis. N’oubliez pas que nous sommes dans un jeu à somme nulle, et que les gains des uns font les pertes des autres…

Bref, passé ce passage psychologique plutôt traumatisant, certaines personnes préfèrent rayer de la carte les stops, alors qu’ils sont probablement bien plus importants que les take profit.

Une psychologie qui nous pousse à l’euphorie ou à l’espoir

L’être humain est une personne qui espère énormément. Cette espérance lui donne deux biais, souvent positifs mais de sens contraire en trading : l’euphorie, qui traduit une prise de bénéfices trop rapide et l’espoir, qui traduit le fait de laisser courir ses pertes en se disant qu’un jour, cela va remonter.

Oui, mais voilà, en coupant manuellement, nous sommes bien plus vulnérables au biais psychologiques qu’un trader qui mettrait ses stops de manière automatique. Et bien souvent, une coupure manuelle des trades traduit une certaine faiblesse mentale à vouloir couper ses pertes tant qu’elles sont encore moralement clôturables. Et une perte qui grossit, devient une grosse perte.

L’intérêt de placer un stop loss dès le début

Le stop loss fait partie d’un scénario que nous nous sommes mis dans la tête. Ce scénario découle de l’analyse des prix que nous avons fait sur un graphique et permet en somme de limiter la casse. Lorsque le stop loss est touché, il faut tout simplement se dire que le scénario n’est plus valable, et rien ne sert de se lamenter plus longtemps sur son sort alors qu’on pourrait très bien remettre sa stratégie de trading en cause à la place, et ce temps dépensé à se remettre en cause, croyez le bien, aura un bel impact positif sur vos résultats en trading.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *