Stock Picking : Comment sélectionner les pépites de demain

531 vues Laisser un commentaire

stock-pickingLa méthode du stock picking, ou « sélection de valeurs » est une méthode d’investissement qui consiste à choisir au sein d’un marché donné une ou plusieurs valeurs en fonction de critères précis, qui doivent permettre d’apprécier les perspectives de rendement ou encore le potentiel de croissance, quel que soit le secteur d’appartenance de la valeur. C’est une méthode qui fut utilisé depuis les années 1990 par les gérants de fonds pour valoriser leurs placements et qui avait disparu avec la modernisation des outils d’analyses qui a favorisé l’avènement d’autres approches, telle que la gestion indicielle. Cependant, depuis la crise économique mondiale de 2007, la méthode du stock picking est à nouveau au gout du jour et représente un système privilégié par les investisseurs avisés.

The Return of Stock Picking par WSJ_Live

En quoi consiste le stock picking ?

Le stock picking repose sur l’analyse fondamentale. En effet, il s’agit d’analyser le bilan et le compte de résultat de l’entreprise, suivre les informations financières, évaluer les dirigeants et comprendre son investissement. Ce dernier critère est très important car si vous ne comprenez pas le secteur dans lequel vous investissez, vous risquez de faire un certain nombre d’erreur. Le stock picking consiste ainsi à miser sur les valeurs les plus prometteuses de la cote en s’assurant que ce choix à la base (Bottom) n’est pas en contradiction manifeste avec les tendances globales du marché (up). De ce fait, l’investisseur focalise son attention sur les qualités propres des entreprises, sur leurs perspectives de développement. C’est ainsi une approche essentiellement « Bottom -up » (du bas vers le haut) qui donne des résultats réguliers mais qui exige une certaine patience de la part de l’investisseur, un suivi très attentif de la vie des sociétés et une maitrise de ses émotions ou self contrôle.

Comment utiliser le stock picking ?

Le stock picking se résume principalement en trois étapes : sélectionner les meilleurs d’un marché, élaborer sa propre liste et gérer son investissement.

  • Trier les leaders :

trierLa sélection des locomotives d’un secteur d’activité permet de faire une évaluation des actions et d’étudier leurs palmarès sur une certaine période donnée. En effet, ceci permet de voir pratiquement l’avancement des cours de l’action dans laquelle vous voulez investir et de voir si ses mouvements correspondent avec le type d’investissement pour lequel vous avez optez. Que ce soit sur le court ou le long terme, le cours d’une action évolue différemment. En effet, certaines sont peu intéressante sur le court terme mais exceptionnellement profitable sur le long terme. Ainsi, vous devez répertorier les leaders du secteur de votre choix et voir comment ils avancent et comment leurs produits se comportent sur les marchés. En faisant cette analyse sectorielle, vous devrez aussi essayer de rester en accord avec l’anomalie structurelle de marché (encore appelé le « momentum »). De ce fait, ces palmarès boursiers vont vous permettre de trouver les actions à fort potentiel. Parmi ces actions déjà sélectionnées, vous aurez à faire une short liste de celles qui sont les plus performantes et sur lesquelles vous allez faire des placements.

  • Elaborer votre propre liste :

stock picking listC’est durant cette étape que vous choisissez réellement les actions et titres sur lesquelles vous allez mettre votre argent. En effet, après avoir fait la liste des actions qui ont un fort potentiel, vous  devez aussi regarder celles qui vont se consolider afin de sécuriser votre placement. Pour ce faire, trois éléments doivent concourir. En premier lieu, la tendance au préalable doit être suffisamment forte pour que le titre ait la capacité d’entrer facilement dans la tendance et soit rentable pour le trader. Ensuite, il faut voir l’aspect de consolidation du cours l’action qui doit être net. En effet, la ligne de résistance doit être clairement définie et la volatilité doit être à un très faible niveau. Enfin, les volumes doivent concorder avec les fluctuations du range. Ils doivent diminuer pendant la séance de baisse et augmenter pendant les séances de reprise. Cependant, après avoir pris en compte tous ces critères, vous devez choisir les meilleurs de votre liste de meilleurs, la crème de la crème.

  • Gérer votre Trade

Stock-PickingIl existe une pléthore de méthodes à suivre pour faire des spéculations profitables en bourse. Cependant, le plus important est de vous en tenir à votre logique d’investissement et de l’adapter au mieux au produit sur lequel vous faites un placement. De ce fait, il vous faut respecter un certain nombre de règles visant à garder une marge de sécurité et ainsi à minimiser au maximum les risques d’investissement non profitable. Votre plan de trading doit être bien structuré et vous devrez garder un œil attentif sur les évolutions des cours et les communications financières afin de parer à toutes éventualités et de réadapter votre placement afin de profiter de l’avancement du marché.

En conclusion

Je vous dirai que le stock picking est une méthode permettant d’avoir des résultats réguliers si vous l’appliquer normalement car elle vise à réduire au plus les dangers de pertes. Alors identifiez les pépites de demain et investissez-y en utilisant le stock picking.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *