Sommet du G20 en Chine : ce que les marchés attendent 

452 vues 2 Commentaires

Depuis hier et aujourd’hui, se tient la conférence la plus attendue par le marché et les économistes qui souhaitent se faire une idée de ce que la Chine a encore réellement dans son sac. En effet, depuis l’année dernière la Chine est en pleine transition économique cela se traduit par une baisse du PIB qui inquiète les operateurs du monde entier.

G20 : focus sur la Chine, poumon de la croissance mondiale

Depuis 30 ans, la Chine croît de manière effrénée en alimentant la croissance mondiale. Son PIB pendant les 30 années précédentes tournait bien souvent avec une croissance de 8 à 12% par an, mettant la Chine sur un pied d’estale international. La Chine est aujourd’hui l’usine du monde entier. La plupart des produits vendus en Europe et aux États-Unis viennent tous de Chine. Alors quand celle-ci vient à montrer des signes de faiblesse, il est normal pour tous de se poser les bonnes questions et c’est ce à quoi le G20 doit servir. Est-ce que la Chine faiblit réellement ? Est-ce juste une mauvaise passe ? C’est justement sur ces nombreux points que doit s’exprimer Xi Jinping et ses hommes d’États.

La Chine, consciencieuse de son image extérieure

Pendant la période précédant le G20, la Chine a montré qu’elle prenait conscience de son aspect extérieur. Quelques gouverneurs ont d’ailleurs été remplacés à l’occasion. Le gouvernement chinois mettant l’accent sur sa lutte contre les fraudes et les pots de vins, qui sont monnaie courante en Chine pour obtenir ce que l’on veut. La culture du  »Guanxi » (comprenez ici, liens avec des personnes importantes) y est omniprésente et renforce les inégalités entre citoyens.

Et pour les marchés ?

Les bourses mondiales seront donc à l’affût de la moindre nouvelle qui puisse affecter clairement la croissance de la Chine dans le moyen terme. Le sommet se terminant lundi, il y a fort à parier que les bourses seront un peu plus volatiles qu’à l’accoutumée en ce début de semaine.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Axel

    5 septembre 2016 at 18 h 37 min

    Les marchés malheureusement ne tiennent pas vraiment compte de la croissance réelle, ou plutot les chiffres si ils sont mauvais, sont en réalité bons pour les marchés, puisque cela veut dire plus de stimulation financière, et donc plus d’argent pour spéculer.

  2. Philippe

    5 septembre 2016 at 20 h 18 min

    Ce nouveau sommet du G20 premier présidé et ayant lieu en Chine, ne nous apprendra pas grand chose de plus que Jackson Hole, il a quelques jours. Le mantra du moment c’est la Stagnation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *