Smart retourne aux 39 heures

1485 vues Laisser un commentaire

A l’usine Smart de Hambach (Moselle), fini les 35 heures. Alors que les cadres vont perdre une partie de leurs jours de RTT, l’immense majorité des salariés de la filiale du groupe allemand Daimler, ont accepté de revenir aux 39 heures payées 37.Smart retourne aux 39 heures

L’avenant au contrat allant dans ce sens a déjà été signé par 90 % d’entre-eux. La menace d’une délocalisation en Slovénie a pleinement joué et les salariés n’ont pu que se résigner. Concrètement, les salariés vont bénéficier d’augmentation de salaire de 120 euros brut par mois et d’une prime de 1000 euros versée sur deux années.  

Selon les données communiquées par les dirigeants, cela revient à augmenter le temps de travail de 12% en échange d’une augmentation des salaires de 6%. De plus, la direction s’est engagée à maintenir l’emploi sur le site jusqu’en 2020. Dans un communiqué, elle se réjouit, d’ailleurs, de la décision de ses collaborateurs « qui démontre toute la volonté et l’engagement des salariés de Smart France en faveur de la compétitivité de leur usine ».

En place dès janvier prochain

Cela fait déjà plusieurs mois que la question d’un retour aux 39 heures avait été  mise sur la table. Proposée par les dirigeants, elle avait été vivement rejetée par la CGT et la CFDT, les deux syndicats majoritaires. La direction avait alors choisi d’interroger individuellement les salariés. Organisé en septembre dernier, un referendum consultatif avait vu le retour aux 39 heures remporter 56 % des suffrages. Et en cette fin d’année, c’est donc la quasi totalité des salariés qui se sont prononcés en faveur de la mesure . Elle sera effective dès le 1er janvier 2016.

L’usine de Hambach produit la Smart Fortwo, petit véhicule à deux places, électrique ou thermique, dont la nouvelle version a été développée avec Renault.    

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *