Shanghai du mal à passer le cap des 3000 points

586 vues 2 Commentaires
Combien de trades faut-il prendre par jour

Cette nuit, la bourse de Shanghai est tantôt passé dans le vert, tantôt passé dans le rouge avec une séance plutôt calme avec les investisseurs en vacances pour le grand week-end de Pâques.
Notez également que les horaires de trading pour le marché chinois sont décalés d’une heure suite au passage à l’heure d’été : la séance commence de 3:30 à 5:30 et de 7:00 à 9:00 pour la seconde partie de la séance.

La Chine ralentit sa création d'emplois

Un des principaux chiffres qui tourmentent légèrement les investisseurs chinois est la création de nouveaux emplois. Les entreprises chinoises seraient allergiques à l'embauche suite au ralentissement de la croissance chinoise et à la baisse de la croissance des entreprises. Si la période 2011-2015 est une période où on a vu des bénéfices augmenter de manière exponentielle, 2016 s’annonce comme particulièrement difficile pour les entreprises cotées dans le Shanghai composite. En effet XI Jin Ping prévoie une augmentation de 10 millions de nouveaux emplois pour fin 2016, un objectif qui va être difficile à atteindre étant donné les conditions économiques de l’Empire du milieu.

Les petits investisseurs sur le carreau

Les plus lésés dans l’histoire, ce sont les petits investisseurs qui achètent les actions dans l’espoir de retrouver les plus hauts de l’année dernière. La plupart ont déjà fortement moyenné à la baisse, ce qui est une très mauvaise chose certes. Mais à chaque fois que leurs actions s’approchent de leur niveau d’achat (moyenné ou non à la baisse) le marché commence à baisser. D’un point de vue psychologique, on peut penser comme suit : le particulier achète des actions soit pour moyenner a la baisse, soit pour récupérer 1 ou 2 yuans par action, d’où les baisses intempestives lorsqu’on arrive à certains niveaux de prix.
Les prix lateralisent tandis que le prix des maisons flambent de nouveau à Shanghai : cela montre également un désintéressement de la bourse de la part des petits porteurs chinois qui ont trop perdu pour pouvoir faire de nouveau confiance au système financier chinois. Il faut penser que le marché financier chinois ressemble à nul autre marché : il est constitué à 90% de particuliers.

Graphique du Shanghai Composite

ssec1

Graphiquement, on peut voir que le Shanghai composite est tout juste sur un support, si on devait lâcher ce support, on pourrait envisager un triple top comme scénario avec un retour aux alentours de 2700 points pour l’indice chinois. En revanche, si le support tient, alors il y a de fortes chances qu’un beau mouvement haussier puissse s’amorcer ici, avec la zone 2870-2900 comme point d’achat idéal pour le Shanghai composite.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. François

    30 mars 2016 at 17 h 42 min

    Que ce soit en Chine ou en occident, ce sont toujours les petits investisseurs qui se font laminer.

  2. Patrick

    30 mars 2016 at 17 h 46 min

    D’autant plus qu’il ne faut pas perdre de vue que la majorité des investisseurs chinois, n’ont aucune expérience en trading

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *