A quoi sert la caisse des dépôts ?

2608 vues 6 Commentaires

la caisse des dépôts et de consignationsCréée en 1816, pour redonner un souffle nouveau à l’État français qui était alors très endetté, la caisse des dépôts et de consignations est née de l’idée du ministre des finance Louis-Emmanuel Corvetto sous le règne de Louis XVIII. Cette institution a participé au redressement du pays et à la restauration de la confiance des citoyens. Son statut autonome lui permet de garantir la sécurité des fonds et de créer ainsi un environnement favorable à l’épargne. C’est d’ailleurs, ce qui a permis de racheter la dette publique. La caisse des dépôts et des consignations (CDC) est une institution financière publique. Placée sous le regard d’une commission de surveillance composée de douze membres, la CDC est totalement indépendante et ne rend compte qu’au parlement. Elle exécute des activités d’intérêt général confiées par l’État ou les collectivités locales. C’est ainsi qu’elle est un mandataire dévoué et très ancré dans le social. Qu’en est-il de son rôle ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Le CDC le bras fort de l’État et des collectivités locales

ECH19865047_1Depuis sa création, la caisse des dépôts et des consignations n’a cessée d’être le bras fort de l’État en matière de finance. En effet, elle participe à toutes les grandes réalisations de l’État. Elle utilise les dépôts et les consignations pour participer au développement. C’est un véritable allié qui n’hésite pas à appuyer le gouvernement lorsque le besoin se fait sentir. C’est dans cette perspective qu’elle fait une contribution de 1,250 milliards d’euro sur le budget de l’État français en 2005. Autonome et indépendante, la CDC accompagne l’État français en toute circonstance. Outre l’État, La caisse des dépôts s’occupe aussi des collectivités locales. Elle se veut la banque des collectivités. Pour jouer pleinement son rôle, elle finance plusieurs des activités des collectivités locales. Parmi ses activités, figure la construction de logements sociaux.  Elle fait de cette activité, sa principale priorité. La caisse des dépôts œuvre aussi dans le domaine politique. En effet, elle met les moyens nécessaires à la disposition des acteurs politiques locaux. Tout ceci pour permettre aux collectivités de se développer plus efficacement.

La CDC un pilier à l’épargne public

La caisse des dépôts et de consignations a joué un grand rôle dans le développement de l’épargne publique en France. Cette institution autonome et très fiable a su instaurer une confiance certaine entre elle et les épargnants. Grâce à la caisse des dépôts, l’épargne est devenue quelque chose de très populaire et accessible à tous dans l’Hexagone. En effet avec une sécurité parfaite et des avantages réels, les produits d’épargne de la caisse des dépôts et consignations continuent encore de séduire les français. Aujourd’hui encore, la plupart des français disposent de livret A ou encore du livret de développement durable (LDD). C’est dire que la CDC a encouragé l’épargne publique et contribué activement au développement du pays. Malgré son ancienneté, la caisse des dépôts est toujours d’actualité. Une pérennité qui est le résultat d’une longue expérience et d’une politique exceptionnelle. Il convient de noter que depuis sa création en 1816, la CDC n’a jamais fait faillite. Ce qui témoigne du caractère solide de cette institution.

Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la… par BFMBUSINESS

 La CDC au cœur du développement

fondation-dauphine-caisse-des-depotsla caisse des dépôts et de consignations est venue en aide à multiple reprise à un État agonisant sous le coup de la dette,  continue de manifester son attachement au développement. Cependant, elle a vite élargie sa vision du développement en s’intéressant aux secteurs clés du développement. C’est dire que son action déborde le seul fait d’assister l’État dans ses difficultés, car elle est au cœur du développement économique et social. Pour s’en rendre compte il suffit de voir les nombre d’entreprises qu’elle a accompagné dans leurs développements. La caisse des dépôts et de consignations finance généralement des PME ou TPE. Ce qui est une bonne chose vu la fragilité des entreprises à ce stade. C’est une stratégie pour booster l’activité économique en permettant aux petites entreprises de décoller facilement et de croitre sereinement. Son effort pour le développement ne se limite pas à l’accompagnement des entreprises. Les universités font aussi parties de ses cibles. En effet, la CDC permet à ces universités d’être autonomes et productives. C’est ainsi que la caisse des dépôts finance des projets de recherches surtout dans le domaine du développement durable. Il s’agit entre autres des études sur le climat.

Conclusion

En définitive, La caisse des dépôts et consignations est une institution autonome chargée d’exécuter des missions d’intérêts général. Elle est une structure de référence dans son domaine.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

6 Comments
  1. Christophe

    11 juillet 2014 at 18 h 05 min

    Vraiment intéressant cet article. Personnellement je pensais que la casse des dépôts était juste une de ces banques très avides. Mais a vous lire je me rends compte qu’elle est s’implique bien dans le sociale notamment dans la protection de l’environnement. Et c’est une chose à saluer vraiment. Merci pour le partage.

  2. Pierre

    11 juillet 2014 at 18 h 07 min

    En ce qui me concerne je trouve que les produits que commercialise la CDC ne sont très avantageux en termes de rendement. L’exemple du livret A est notoire. Avec la diminution des retours sur l’investissement, les épargnants du livret A ne sont plus à l’abri des dures réalités de la vie.

  3. henry

    11 juillet 2014 at 18 h 12 min

    Moi je ne suis pas d’accord avec vous. Au contraire, les produits financiers dont le livret A ou le LDD sont d’excellents investissements puisqu’ils sont totalement défiscalisés. Ce qui est d’ailleurs très intéressant pour un investisseur vu la forte fiscalité.

  4. jules

    11 juillet 2014 at 18 h 14 min

    Vous avez raison, en plus de cela, le livret A est revalorisé à chaque fois que les prix augmentent. Donc je ne vois pas de raison de se plaindre.

  5. louis

    11 juillet 2014 at 18 h 15 min

    Merci pour votre article vraiment très instructif.

  6. nolan

    11 juillet 2014 at 18 h 16 min

    J’ai cru comprendre que la caisse des dépôts finançait les petites entreprises. Au fait depuis quelques temps je cherche un financement mais sans succès. Je voudrais connaitre les conditions de la CDC pour bénéficier de ce financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *