Serait-ce le début d’une vague baissière sur les indices ?

369 vues 3 Commentaires

Le marché actions se porte particulièrement bien depuis le début du mois de juillet, les indices américains enregistrant même de nouveaux records historiques. Le S&P à encore fait un nouveau plus haut en début de  mois en allant chercher les 2186 points en début de séance. Le nasdaq lui est repassé au-dessus de la barre des 5200 points et le Dow Jones, dont l’indice sous-performe les autres indices américains s’est échangé à 18.380 points en séance le 1er août.

Le mois d’août est d’ordinaire baissier sur les marchés depuis 2/3 ans, et on pourrait tenter de se poser la question suivante : est-ce le début d’une nouvelle vague de baisse sur les marchés financiers ? Jusqu’où ira-t-elle ?

Petite analyse des marchés européens

euro50
Analyse eurostoxx en données hebdomadaires

L’Eurostoxx montre des signes de baisse. En effet, celui-ci a tapé la borne haute de son canal baissier (notez que ce canal se rétrécit et finit en biseau descendant), et on devrait tout naturellement aller chercher la borne basse qui se situe aux alentours de 2760/2740 soit une baisse d’environ 8% par rapport aux niveaux actuels.

Les marchés européens semblent en général suivre ce sens, reste à voir si les marchés américains, qui ont battu leurs records au début du mois d’août veulent également corriger pour que des investisseurs long termes puissent reprendre la main dessus. Si les américains suivent la vague baissière des indices européens, il y a de fortes chances que cette vague baissière corrige les quelques décorrelations qui existent depuis plusieurs semaines entre les actions européennes et celles outre-atlantique.

Point de vue fondamental

Les fondamentaux donnent du fil à retordre aux investisseurs. En effet, l’Europe est plombée par ses banques qui montrent quelques signes de fatigue. On pense notamment à la Deutsche Bank et à Commerzbank qui affichent des leviers records quand il s’agit de leur exposition aux produits dérivés. C’est une affaire à suivre.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. Vania

    4 août 2016 at 13 h 24 min

    Clairement les bancaires tirent les indices européens vers le bas. Avec 60% de perte pour le Deutsche Bank et le Créduite Suisse, sanction immédiate ces 2 titres sont sortis de l’eurostoxx 50

  2. Philippe

    4 août 2016 at 18 h 15 min

    La situation aux USA est fragile comme ses chiffres de croissance du T2, seul un marché gorgé de liquidité permet de battre des records.

  3. Yves

    10 août 2016 at 20 h 04 min

    Dans la lutte entre le Risk-Off et le Risk-On, les intitutions financières ont deja montré qui bénéficie de leur soutien. Pas étonnant que les bourses caracolent sur des sommets. Des sommets qui seront défendus coute que coute…jusqu’a ce ne soit plus tenable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *