Comment se faire un bon portefeuille ce trimestre ? 

593 vues 3 Commentaires

Pour ceux qui pensent que les actions sont de nouveau trop surévaluées, sachez qu’il existe un secteur où il fait bon accumuler les titres sur le long terme. Ce secteur est aussi un des plus risqués étant donné la qualité des nouvelles macroéconomiques qui concerne l’industrie. Vous n’avez toujours pas d’idée ? Ce sont les valeurs bancaires.

Les bancaires, 20% à faire dans l’immédiat, 40% dans 1 ans.

Si vous vous intéressez de près aux bancaires pour votre portefeuille d’actions, vous ne pouvez pas être insensible aux récentes poussées sur ces valeurs : elles ont déjà pris 5% en valeur sur ces 5 derniers jours et cela est en passe de continuer. Quand je parle des bancaires, c’est bien sûr des bancaires européennes où le potentiel est d’autant plus grand qu’elles sont sous évaluées. Des entreprises comme Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, mais aussi à l’étranger comme Banco Sartender (es), Deutsche bank (de), et Commerzbank (de). Attention toutefois à rester à l’écart des banques anglaises dont les effets du Brexit sont encore peu connus ni anticipables et qui pourrait endommager vos performances pour le portefeuille.

Quand on jette un œil sur l’indice STOXX 600 banks

Stoxx 600 banks

L’indice STOXX 600 banks, qui regroupe uniquement les valeurs bancaires rebondit sur un support qui fait office de bas de range depuis au moins cinq ans. Le support a tenu et on dessine en mensuel trois soldats, qui est une figure de continuation de la tendance. La logique veut qu’on aille chercher une performance d’environ 18% a court terme (soit le niveau 50 de fibonacci), et environ 40% de performance pour une échéance en mars 2017.

Fin du QE européen ?

Normalement, Mario Draghi n’a pas prévu de continuation au plan de relance économique européen. Sans indication contraire de sa part, mars 2017 sonne donc comme une date butoire pour que la BCE passe de « dovish » à « hawkish ». Et on sait que les banques adorent quand les taux montent, car leurs margent augment doublement : d’une part leurs dépôts sont rémunérés au lieu d’être ponctionnés, mais en plus les banques peuvent emprunter à des taux beaucoup plus élevés aux entreprises et aux particuliers !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. Philippe

    5 septembre 2016 at 20 h 15 min

    Les financières et les banques européennes sont par excellence un thème d’investissement intéressant, à condition d’avoir un horizon a court terme.

  2. Christian

    5 septembre 2016 at 20 h 25 min

    Oui je suis d’accord avec vous a court terme les banques ne peuvent que rebondir après la débandade des derniers mois, maintenant quel force ce rebond aura et durant combien de temps, telle est la question

  3. patrick

    7 septembre 2016 at 23 h 07 min

    Il existe 3 acteurs principaux sur les marchés, Les banques, les assureurs et les hedges funds. Donc en extrapolant si les financières sont si faibles, il faut comprendre que les banques n’achètent meme pas leur propre secteur. Faut il s’en inquièter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *