Renégociez votre prêt immobilier : la marche à suivre

812 vues 6 Commentaires

pret-immobilierUn prêt immobilier est un emprunt destiné à financer une partie ou la totalité d’un bien immobilier. Il est d’autant plus évident que les travailleurs pour disposer d’un bien immobilier sont obligés de contracter des prêts. Et ceci parce qu’ils sont incapables de financer eux même le bien en question. Cependant ces dettes sont remboursables dans un temps définît avec des taux d’intérêts établîtes. Mais comme les taux d’intérêts ne sont pas figés et peuvent connaitre des  baisses, renégocier son prêt peut être bénéfique. C’est comme l’explique dans le nouvel observateur Ulrich Maurel fondateur d’Immoprêt et courtier en crédit immobilier. Pour lui, si vous contractez un prêt immobilier à un taux supérieur à un point par rapport au taux actuel, alors vous avez intérêt à le renégocier. Comment renégocier un crédit mobilier ? Qu’elle est la procédure à suivre ? Telles sont les interrogations auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

Anticipez le montant de votre remboursement

article_credit-immo2Lorsque vous contactez un prêt immobilier à 3% par exemple pour 10 ans et que le taux actuel est de 2% ; vous pouvez anticiper votre remboursement. Mais cette décision n’est pas à prendre à la légère. En effet beaucoup de facteurs sont à considérer. Il s’agit entre autres des IRA ou indemnités de remboursements anticipés qui sont généralement de 3% du capital restant. A cela s’ajoute la nouvelle assurance prêt que vous aurez à faire et qui est de 2% de ce capital. Enfin nous avons les frais de dossier à hauteur de 1% du même capital. Lorsque tous ces facteurs conjugués au nouveau taux semblent intéressants, alors vous pouvez vous lancer. L’anticipation du remboursement c’est une réduction de la duré de remboursement ou des mensualités. Quoi qu’il en soit, c’est un procédé qui vous permet de passer d’un prêt à 10 ans à un prêt à 5 ans. Bien sur avec l’accord de votre banque parce que ce n’est pas toujours évident. Une diminution de ce genre vous fera gagner en temps et en argent. En effet vous ferez des économies considérables sur votre prêt initial.

En outre vous pouvez procéder par un rachat de crédit. C’est le fait de faire racheter votre crédit par un autre établissement que vous jugez plus intéressant. L’établissement en question doit vérifier le crédit et si l’opération est satisfaisante il le rachète. Alors vous pouvez bénéficier de bas taux pour faire des bénéfices que vous n’auriez surement pas avec votre ancienne banque. C’est dire que ces opérations peuvent être très intéressantes.

Renégociez le contrat d’assurance sur votre prêt immobilier

renegocier votre pret immobilierL’assurance prêt immobilier est aussi importante que le prêt lui même.  Car elle contribue à gonfler le montants de vos frais mensuels. En fait, c’est un contrat qui sert de garantie pour le créancier dans certaines circonstances exceptionnelles. Ce sont entre autres les cas de décès, d’incapacités ou encore d’invalidité. C’est dire que vous effectuez des cotisations pour pouvoir garantir votre futur. Dès lors, l’emprunteur est obligé d’avoir cette assurance pour prétendre solliciter un crédit immobilier. Cependant, lorsque vous souscrivez à une assurance trop élevée ou qui ne vous convient pas du tout, vous pouvez tout de même la renégocier. Pour ce faire vous pouvez avoir deux possibilités. En premier lieu vous pouvez vous souscrire à un nouveau contrat plus intéressant. C’est-à-dire un contrat dont le taux est inférieur au vôtre. Par conséquent, votre participation diminuera aussi. Ce contrat peut se faire chez votre banque si c’est elle qui vous assure. Sinon tournez-vous vers une autre agence d’assurance qui vous semble plus abordable. Ce nouveau contrat se fera en fonction du capital restant et du taux actuel de votre assureur. C’est dire que le taux sera appliqué au capital restant. Ainsi vous ferez des économies car vos cotisations seront calculées sur une base inférieur. Outre cette possibilité, vous pouvez également ajuster votre contrat selon votre profil. Car selon que vous êtes jeune ou vieux, les contrats d’assurances différents. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un cabinet de courtier en assurance pour un contrat meilleur que celui que votre banque propose généralement. Un contrat adapté à votre âge et situation est un excellent moyen d’économiser globalement sur la valeur remboursée.

 

En définitive

Il est possible de renégocier son crédit immobilier. Il suffit de réduire la durée de remboursement et aussi de revoir les termes de votre assurance. La renégociation du prêt immobilier peu comporter quelques difficultés. Mais, avec la nouvelle loi Hamon, cette opération sera de plus en plus facile pour le plus grand bonheur des primo accédant à l’immobilier.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

6 Comments
  1. Alain

    6 juin 2014 at 17 h 41 min

    Voila un article qui m’intéresse vraiment. Au fait depuis quelques temps je voulais renégocier mon crédit immobilier mais je croyais que c’était trés difficile. A présent avec tous ces conseilles je peux enfin me lancer.

  2. Bernard

    6 juin 2014 at 17 h 44 min

    Merci pour tous vos conseils. Franchement c’est trés utile. Car ça m’a permis de savoir que ce n’est pas dans tous les cas qu’il est bénéfique de renégocier son crédit immobilier. Merci pour le partage et bonne continuation

  3. Julien

    6 juin 2014 at 17 h 47 min

    Personnellement vous me donnez une bonne idée pour régler définitivement mon problème. Il fait de cela 6 mois que je voulais renégocier mon crédit mais ma banque n’a pas voulu. Alors je vais essayer de menacer d’aller voir ailleurs pour voir ce que ça va donner. Merci pour le conseil.

  4. Pierre

    6 juin 2014 at 17 h 49 min

    Excellent article. Je suis d’accord avec vous qu’il faut penser à renégocier son crédit. Je vois aussi que les taux actuels sont trés bas alors pourquoi ne pas en profiter.

  5. Michel

    6 juin 2014 at 17 h 55 min

    Moi c’est mon assurance qui me pose problème. J’avais souscris à une assurance et je me rends compte qu’il ne me convient pas du tout. Alors je voulais depuis le réajuster ou le résilier. Mais j’avoue que j’ignorais qu’on pouvait avoir de meilleures offres jusqu’à la lecture de cet article. Maintenant, je sais qu’il est possible de corriger mes erreurs. Merci.

  6. Phillipe

    6 juin 2014 at 17 h 57 min

    Je suis tout à fait d’accord avec vous que plus la duré de remboursement est réduite, plus on gagne en argent et en temps. C’est une stratégie pour économiser beaucoup. Car mon frère a renégocié son crédit il y’a quelques temps et il a fait des économies énormes. C’est un courtier que je ne citerais pas ici qui lui a conseillé car il trouvait très intéressante l’opération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *