Quel est le réel pouvoir des agences de notation ?

1529 vues 2 Commentaires

 

On a beaucoup entendu parler des agences de notation en 2008, lors de la grande crise financière de cette année-là. Et on a encore entendu parler d’elles en 2011, lors du premier épisode d’instabilité grec et encore l’année dernière lorsque ce même pays commençait à présenter des défauts sur sa dette souveraine.

Les agences de notation sont des agences qui donnent du crédit à une dette. En d’autres termes, ces agences de notation permettent d’évaluer les risques d’une dette et travaille en ce sens dans l’intérêt des investisseurs pour investir dans un pays.

 

Les agences de notation, capitales pour la stabilité monétaire et obligataire d’un pays.

 

Si une agence de notation décide de baisser ou de remonter sa note concernant une dette souveraine d’un quelconque pays, certaines répercussions peuvent avoir lieu sur la monnaie de ce pays et sur les taux obligataires émis sur le marché secondaire du pays concerné.

Si, par exemple, l’agence Standard & Poor’s décide de retirer le triple AAA au Royaume-Uni suite au Brexit, alors les taux de la dette anglaise vont augmenter pour compenser le manque de crédit par rapport à cette dette souveraine. Et si les taux souverains augmentent, alors il y a de fortes chances que le marché boursier ne soit plus intéressant au niveau du rendement au travers des dividendes (car les taux souverains seront plus intéressants) et donc le marché boursier baissera.

Et au contraire, si l’agence Standard & Poor’s décide de relever la note, en passant de AA+ à AAA, alors les taux souverains baisseront et les marchés boursiers remonteront car les dividendes moyens seront plus intéressants que les taux obligataires.

 

Qui sont ces agences de notation ?

 

Si vous pensiez que seul Standard & Poor’s a le pouvoir d’influencer les taux obligataires et donc indirectement les marchés boursiers, détrompez-vous. Et heureusement d’ailleurs. Il existe plusieurs agences de notation.

Parmi les plus connues, il y a :

  • Standard & Poor’s
  • Moody’s
  • Fitch

Et si vous pensez que les américains sont les seuls à pouvoir juger les autres dettes souveraines, détrompez-vous également, une agence de notation chinoise, Dagong, leur emboîte le pas de temps en temps, car Dagong n’est pas toujours d’accord avec ce que ces agences de notation américaines marquent comme note.25

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. dimitri

    25 juillet 2016 at 10 h 31 min

    Le rôle des agences de notation est indispensable, meme si malheureusement leurs notations sont parfois biaisées. On se souviendra de la crise de 2008 ou les crédits subprime étaient bien notés en dette A grade, on connait la suite…

  2. marc

    26 juillet 2016 at 21 h 17 min

    C’est de notoriété publique que les agences de notations sont financées par les grandes banque TBTF. Difficile dans ce cas d’être impartial

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *