Pourquoi les ranges sont-ils difficiles à trader ?

429 vues Laisser un commentaire

Le range, c’est quand le cours d’un actif a tendance à flotter entre deux valeurs sans pour autant les franchir. C’est bien souvent dans ces cas là que les traders directionnels perdent un peu d’argent, car ils sont plutôt difficile à gérer à la fois émotionnellement que techniquement.

Le trading en range

Il met à mal les traders voyant sur le moyen terme et le long terme

Quelque soit l’unité de temps, un range empêche de faire continuer le mouvement d’un actif sous prétexte que les deux valeurs clé cités dans l’introduction sont infranchissables pour le moment. Cela empêche donc le cours de continuer sa hausse, ou de continuer sa baisse et de nombreux biais psychologiques peuvent apparaître surtout lorsqu’on trade pour générer des plus values sur le moyen terme et le long terme.

Le range indique une période d’hésitation, et pour celui qui est déjà en position, cette période d’hésitation va probablement tester ses capacités à patienter que le cours aille dans une direction ou dans une autre. Seulement, il est également probable que le trader soit impatient et coupe sa position trop vite si jamais le range s’éternise (et pour moi par exemple plusieurs heures de range me suffisent amplement à me faire couper ma position, surtout si elle est en gain). Alors imaginez un range de plusieurs jours voir plusieurs semaines…

Patience et observation

Lorsque les prix sont coincés entre deux valeurs, seule la patience peut vous donner le courage d’affronter de longues heures d’attentes devant l’écran, en attendant que la sortie se fasse.

Si certains ranges cassent de manière plutôt nette, d’autres présentent énormément de fausses cassures qui conduisent à la multiplicité des trades perdants.

Changer de point de vue

Pour trader les ranges, il vaut mieux dans ces cas là adopter des stratégies de hedging pour rajouter un peu d’entrain à votre position latente. Par exemple, on admet que vous achetez le cac 40 à 4100 et qu’il range désormais entre 4220 et 4260 — On pourra hedger sa position en shortant 4260 avec comme objectif de récupérer 40 points (soit la hauteur du range) pour chaque fois qu’il touche la borne haute du range.

Attention toutefois à sortir au bon moment, car si vous hedgez de cette manière et que le cours entame une sortie par le haut, alors ce sont énormément de gains potentiels que vous allez rater.

Des stops serrés

Les ranges impliquent des sorties violentes, donc il faut mettre un stop serré car vous serez sûrement victime de slippage au moment de la sortie. Si le stop est trop loin, c’est encore la même chose, vous perdez un potentiel de gain et enregistrez une plus grosse perte qui mange un peu le bénéfice latent de la première position par exemple.

Adopter le scalping ou l’intraday pour les traders moyen terme

Pour ceux qui tradent sur le moyen terme, il faudra probablement adopter une stratégie de scalping ou intraday pour augmenter les chances de profit et pour améliorer le P&L final.

Comme quoi, adopter plusieurs styles de trading peut vous permettre de gagner sur le long terme !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *