En quoi consiste le hedging en trading ? 

953 vues 2 Commentaires

On a tous entendu une personne fan de hedging en trading. Mais qu’est-ce que le hedging exactement ? Et est-ce réellement bénéfique au point que certaines personnes prônent le hedging comme étant la manière la plus sûre de trader ?

Deux positions, une exposition nulle.

Tout d’abord, un hedge consiste à prendre deux positions sur un même actif mais de sens opposés : vous vous retrouvez avec deux positions alors que votre exposition est égale à zéro. Par exemple, si vous avez une position de 2000 EUR/USD à l’achat et que derrière vous revendez 2000 EUR/USD, vous avez deux lignes ouvertes, de sens opposés : l’exposition est donc nulle.

L’avantage du hedging c’est qu’il permet au débutant d’accepter ses pertes. D’un point de vue « exposition », lorsque l’on hedge quand la position est négative, c’est comme si on prenait une perte dans le sens où l’équité arrête de se faire saigner par la première position. Une pseudo-perte puisqu’en fait, pour le coût de 2 spreads et d’une marge doublée, la perte est encaissée de manière latente. Les deux positions, elles, courent toujours.

Pourquoi le hedging vous fait perdre avec le temps ?

Le problème de ce genre de pratique, c’est que vous n’allez clôturer que la position qui est en gain. Certains me diront qu’ils clôturent la position en perte, je ne les crois pas, car très peu font ainsi. En clôturant le hedge gagnant vous faites du contre-tendance sans le vouloir, car malgré un cours qui monte par exemple, vous clôturez le hedge acheteur en gain pour laisser la vente courir. Et en bourse, laisser une position perdante courir n’est jamais synonyme de gains, bien au contraire.

Un hedge qui coûte cher avec le temps

Non seulement le hedge vous coûte de la marge et des commissions, mais en plus, les rollovers chaque jour sont appliqués sur les deux positions. Vous payez donc 2 rollovers, ce qui avec le temps, rend le hedging un peu trop cher pour ce qu’il est censé vous faire gagner !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Valentin

    9 août 2016 at 20 h 50 min

    No pain No gain, comme disent les américains, sans prise de risque difficile de faire des gains en bourse. Le hedging reste malgré tout un bon moyen de calmer l’angoisse de la perte comme vous le dites surtout pour les débutants.

  2. Yves

    9 août 2016 at 21 h 29 min

    Cette stratégie convient parfaitement aux gros Hedge Funds, d’ou leur nom il me semble. Il faut un capital conséquent et bénéficier de spreads tres compétitifs pour jouer l’arbitrage des positions opposées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *