Qu’est-ce que le slippage et pourquoi ?

1006 vues Laisser un commentaire

Le slippage c’est quand un ordre d’achat ou de vente auquel on souhaite acheter / vendre n’est pas exécuté en notre faveur. En quelques sortes, lorsque vous cliquez sur achat EUR/USD 1.1251 et que vous êtes exécutés à 1.1254 vous avez un slippage qui est en votre défaveur de 3 points.

Si le slippage peut au premier abord, ne pas vous sembler très important, il l’est d’autant plus que vous tradez à court terme ou sur un faible nombre de points par trade. Les scalpeurs par exemple sont excédés lorsqu’ils subissent plusieurs slippages d’affilée. Parfois le slippage fait perdre jusqu’à 30 à 40% des performances pour les scalpeurs.

Pourquoi le slippage existe-t-il ?

Cela vient souvent avec la volatilité du marché. Lorsque le marché est volatile, il propose plusieurs prix différents par seconde, et de temps en temps, lorsque vous cliquez « achat au marché » le prix a déjà changé entre le moment où vous prenez la décision et les quelques millisecondes qui suivent quand l’ordre passe sur le marché.

Cela peut sembler assez pesant, mais sachez que cela fait partie des aléas du marché. Il existe néanmoins une solution pour éviter de subir un slippage trop important :

Choisir un broker qui garantit les ordres au prix du client

Certains brokers comme XTB peuvent garantir les ordres au prix du client moyennant un spread légèrement plus élevé. Ainsi, même pendant les périodes de volatilité, vous avez la possibilité de bénéficier des mouvements sans avoir à penser au slippage.

L’avantage des ordres garantis au prix du client, c’est que vous ne mangez pas sur votre performance quand la volatilité augmente (dans des périodes comme en ce moment, je pense qu’on a tous besoin de ces ordres garantis).

Cela est valable pour les ordres au marché, mais également pour les ordres limites et stops, hors gaps baissiers ou haussiers.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *