Qu’est-ce que le chartisme ?

995 vues 2 Commentaires

forex-05-660x400Il existe de nombreuses techniques d’analyse des marchés financiers, une variété dont il faut bien dire qu’elles compliquent la tâche des traders débutants. Pourtant, aujourd’hui il est quasiment impossible d’investir à court terme sans s’appuyer sur les techniques d’analyse graphique. Même si, pour un horizon à long terme, l’analyse technique couplée à l’analyse fondamentale fournit une boussole précieuse pour estimer la direction possible que prendra le marché. Les day traders du monde entier ne jurent que par l’analyse technique, et plus précisément le chartisme, ceux-ci font abstraction de la macroéconomie et des fondamentaux boursiers pour ne se concentrer que sur la reconnaissance de figure graphique remarquable. Cette technique du chartisme a fait ses preuves, il est difficile de le contester, toutefois elle requière une certaine expérience afin d’en tirer le meilleur parti. Dans cet article sobrement intitulé qu’est-ce que le chartisme, je vous propose de découvrir les bases indispensables pour bien utiliser l’analyse graphique avant de prendre position sur les marchés boursiers.

Définitions du chartisme

Le chartisme ou l’analyse graphique est une méthode dérivée de d’analyse technique, comme évoqué dans l’introduction elle est basée sur la reconnaissance de “figure type” dont quelques-unes des plus connues sont le Triangle, le Biseau, la figure épaule tête épaule ETE, ainsi que les figures en drapeau, Flag, etc. Peu de traders savent en réalité que le chartisme permet dans une certaine mesure de décrypter la psychologie des opérateurs sur les marchés. En effet de plus en plus de chercheurs et économistes avancent désormais, que le trading s’appuie sur une grande part de subjectivité. Ainsi comprendre la psychologie des investisseurs permet d’identifier des modèles, des patrons, ce que les anglo-saxons appellent des patterns. Le chartisme a comme particularité de générer des phénomènes auto réalisateurs, puisque lorsqu’une figure est détectée par une grande majorité d’intervenants boursiers, la stratégie qui en découle est bien souvent la même. L’Analyse chartiste revêt plusieurs formes notamment, les figures chartistes, les indicateurs techniques, certaines grandes théories et méthodes d’analyse comme la théorie de dow.

Quelle efficacité pour le chartisme ?

463052dad9377fe2445d3b1bfb5f62a3_XLSi bien évidemment les débats entre experts font toujours rage, les universitaires et autres chercheurs étudiant sans cesse les implications des techniques d’analyse boursière et les résultats obtenus sur de longues périodes. Il est difficile de contester l’efficacité de l’analyse graphique, notamment lorsqu’il s’agit de définir de manière efficace des points d’entrées sur le marché boursier avec un risque minimum. En effet, le chartisme se repose sur un mécanisme qui permet de définir un scénario probable pour chaque point d’entrée pour ouvrir une position, tout en définissant simultanément un niveau qui permet d’invalider ce scénario. C’est dans cette double capacité que le chartisme permet de prévenir l’investisseur aguerri de toute perte incontrôlée. Attention toutefois, car bien que d’une efficacité redoutable l’analyse graphique chartiste n’est pas une science exacte comme certains voudraient le faire croire, mais un simple outil d’analyse permettant de mieux quantifier le risque.

La dimension psychologique dans le trading

L’analyse chartiste, s’appuie sur la dimension fractale des graphiques de cotations, ainsi avec un peu d’entraînement il devient possible pour un trader d’améliorer sa vision du marché lorsque son analyse est menée sur plusieurs unités de temps. Le chartisme procède de la reconnaissance des figures dessinées par la courbe des prix des titres boursiers en fonction du temps. Par constatation empirique, ces figures représentent des formes plus ou moins géométriques qui peuvent se manifester de façon récurrente. Cette théorie se base sur le fait que les cotations boursières n’évoluent pas totalement par hasard. Ce qui permet donc de mettre en place des constructions s’appuyant sur les probabilités, et qui dit probabilités dit incertitude il est donc impossible de retracer l’évolution future à 100% mais en revanche il est tout à fait possible d’en faire une estimation la plus proche et la plus précise possible. Dès lors on comprend mieux pourquoi la psychologie est omniprésente dans le chartisme, ainsi par extension l’on peut affirmer que chaque figure représente un aspect psychologique du marché dans sa globalité qui n’est autre que la somme des croyances de tous les intervenants.

Conclusion

chartisme-vivre-du-tradingLa méthode d’analyse chartiste est peut-être moins « noble » que l’analyse financière mais elle a le mérite d’être moins exclusive pour les débutants en bourse n’ayant pas forcement de formation poussée en finance de marché. La majorité des brokers propose sur leurs plates-formes de trading d’excellents logiciels d’analyse technique, performants et simple à utiliser pour les novices afin de les aider à produire des analyses chartistes efficaces et pertinentes . Vous l’aurez compris, le chartisme est un outil permettant d’améliorer le rendement du portefeuille en améliorant les points d’entrées, tout en limitant les risques.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Greg

    17 septembre 2015 at 19 h 59 min

    le chartisme est devenu une discipline incontournable pour tout trader, les débutants devraient prendre le temps d’apprendre à utiliser cette technique pour limiter les pertes inévitables lorsque l’on commença investir sur les marchés.

  2. Alain

    17 septembre 2015 at 20 h 04 min

    c’est vrai que le chartisme est un excellent outil pour définir les points d’entrée en limitant les risques, même si son côté auto réalisateur réduit les possibilités de bénéfices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *